Richard Lavoie / ICI Radio-Canada :

Pour une 13fois cette année, une carcasse de béluga a été découverte mardi le long des berges du Saint-Laurent. Le mammifère s’est échoué à Trois-Pistoles. Il s’agit d’une femelle de plus de 4 mètres. Selon le directeur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), Robert Michaud, la femelle plutôt âgée est en bon état et pourra être acheminée au laboratoire de Saint-Hyacinthe. Selon lui, il s’agit seulement de la 4e carcasse à être confiée aux spécialistes de Montréal puisque de façon générale cette année, les carcasses retrouvées étaient en « piteux état ».

Lire sur ICI Radio-Canada

Ajout : 

Un 13e béluga décédé dans le fleuve Saint-Laurent en 2016

Stéphanie Gendron / Le Journal de Québec :

RIVIÈRE-DU-LOUP | La série noire des bélugas nouveau-nés décédés dans le fleuve Saint-Laurent s’est poursuivie en 2016 avec 13 carcasses retrouvées, dont possiblement six bébés. La population de bélugas était en déclin avant même que ne débute, en 2010, l’augmentation inquiétante de la mortalité chez les bébés. (…)

Sur les 13 carcasses, dont une femelle adulte retrouvée mardi à Trois-Pistoles, seulement quatre étaient suffisamment fraîches pour être analysées par le professeur de la Faculté de médecine vétérinaire à l’Université de Montréal, Stéphane Lair. Ses conclusions seront connues prochainement. Sur les animaux décédés, quatre ont été confirmés comme étant des nouveau-nés, deux sont en attente de confirmation. On considère également dans la statistique de mortalités les deux bébés échoués vivants cet été. «On se croise les doigts et on continue à croire que c’est un geste qui n’est pas désespéré, qui vaut la peine d’être tenté. Mais on considère cela comme des mortalités, car si on n’était pas intervenus, ces animaux-là seraient morts rapidement.»

Lire sur Le Journal de Québec