Le Devoir : 35 caisses demandent à Desjardins de se retirer de Trans Mountain :

«Au total, 35 caisses du Mouvement Desjardins ont adopté des résolutions exigeant le retrait du soutien financier au projet Trans Mountain, mais aussi la fin des investissements dans les pipelines de transport de pétrole des sables bitumineux. Ces caisses compteraient près de 700 000 membres, selon un bilan dévoilé mardi.»

Le Devoir : Québec a sous-estimé le nombre de puits pétroliers et gaziers abandonnés :

«En tenant compte de toutes les données disponibles sur les puits pétroliers et gaziers, on constate donc que le gouvernement n’a pas hérité de 618 puits abandonnés, mais d’au moins 800 de ces puits. Cela représente une hausse de 30 % par rapport au portrait présenté la semaine dernière par le ministre Pierre Moreau. Cela signifie aussi que le gouvernement doit s’occuper de plus de 85 % des puits qui ont été forés au Québec depuis 1860.»

Le Devoir : Des groupes écologistes exigent des engagements ambitieux en vue des élections provinciales :

«Un total de 11 groupes environnementaux et citoyens a présenté dimanche 23 propositions qui ratissent large, de l’enjeu climatique à la protection des terres agricoles, en passant par la promotion du transport actif, la protection des milieux marins et la fin des projets d’exploration pétrolière et gazière.»