L’occasion de «bonifier le projet à Québec»

Ian Bussières / Le Soleil :

(Québec) Surpris et déçu de voir Lévis abandonner le Service rapide par bus (SRB), l’organisme Accès Transports Viables y voit tout de même une occasion pour la Ville de Québec de bonifier son projet, voire même de ramener le tramway sur la table.

«On se souviendra que le projet de SRB s’est mis à coûter vraiment cher quand on a ajouté les 15 km pour se rendre aux bureaux du Mouvement Desjardins. Maintenant que Lévis s’est retirée, est-ce qu’on peut récupérer cet argent pour bonifier le projet à Québec? Est-ce que le retrait de Lévis pourrait devenir une opportunité pour améliorer le projet?», se demande Étienne Grandmont, directeur général d’Accès Transports Viables, en entrevue avec Le Soleil.

Indiquant qu’il avait toujours considéré le SRB comme un projet «un peu moins intéressant que le tramway», M. Grandmont se demande même si ce ne serait pas là l’occasion de remettre sur les rails le projet de tramway à Québec.

Lire sur Le Soleil

Lévis abandonne le SRB

Louis Gagné / Radio-Canada :

Après avoir soufflé le chaud et le froid pendant des mois sur le projet de service rapide par bus (SRB), le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé mardi que sa municipalité se retirait définitivement de l’aventure.

Un texte de Louis Gagné

« On se retire du projet de SRB pour une simple et bonne raison, c’est qu’il est difficilement justifiable sur le plan financier par rapport aux bénéfices que la population pourrait en retirer », a-t-il déclaré à la sortie d’une séance extraordinaire des membres du Conseil municipal.

Cette décision inattendue survient moins de deux semaines après que Gilles Lehouillier se soit entendu avec son homologue de Québec, Régis Labeaume, sur un tracé commun pour le SRB. À la suite de cette entente, la participation de la municipalité située sur la rive sud ne semblait plus faire aucun doute.

Lire sur Radio-Canada

Le Soleil : SRB et désinformation

Le Journal de Québec : La faute de Labeaumem

Le Journal de Lévis : SRB : Lévis quitte le navire

Le Journal de Québec : L’appui au SRB en chute libre

Le Journal de Québec : SRB et troisième lien : beaucoup de questions sans réponses

Le Soleil : Le projet de SRB à revoir, dit le MTQ

Radio-Canada : Régis Labeaume « s’attendait » à ce que Lévis laisse tomber le SRB

Radio-Canada : Le projet de SRB peut-il survivre sans Lévis?

Le Journal de Québec : L’ingénieur qui s’est prononcé publiquement pour le troisième lien veut le contrat de gestion de la future infrastructure

Le Soleil : Transporter les passagers, mais aussi transformer la ville