Gérard Bérubé / Le Devoir :

Les actionnaires minoritaires rajoutent 31,75 millions dans l’aventure de la cimenterie McInnis. Investissement Québec passe son tour et cède son rang prioritaire parmi les créanciers au gestionnaire de fonds BlackRock, en retour d’un taux de rendement accru.

Désormais l’actionnaire de contrôle du projet de cimenterie en Gaspésie, la Caisse de dépôt et placement du Québec a fait le point sur les activités et le financement de Ciment McInnis. Au refinancement de 250 millions annoncé le 11 août en réponse à des dépassements de coût de près de 40 % sur une enveloppe initiale de 1,1 milliard s’ajoute une contribution additionnelle de 31,75 millions venant des actionnaires minoritaires.

Lire sur Le Devoir

Port-Daniel: le prêt de Québec devancé au rang des créanciers

La Presse Canadienne :

(…) L’attachée de presse de la ministre de l’Économie Dominique Anglade, Cynthia St-Hilaire, a confirmé la nouvelle mardi après que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) eut procédé à une mise à jour du projet de cimenterie, dont la construction est achevée à 75 %.

«Nous obtenons un meilleur taux [de rendement], a affirmé Mme St-Hilaire au cours d’un entretien téléphonique, sans toutefois le dévoiler. Le risque va être réduit avec le temps.

«Un coup de barre a été donné et la situation a été redressée, a-t-elle ajouté. Il y a actuellement près de 1000 travailleurs sur le chantier.»

Lire sur La Presse