Martine Turenne / Argent :

Le fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques AddÉnergie effectue une importante percée dans le marché ontarien. L’entreprise de Québec installera 25 bornes dans des stations-service Canadian Tire Gas+ en Ontario, un investissement de 1,8 million $, dont la moitié provient d’une contribution de Ressources naturelles Canada.

Celle aide survient dans le cadre de l’initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (un engagement fédéral de 62,5 millions $ prévu au Budget 2016).

L’entreprise développe des bornes rapides, conçues pour recharger jusqu’à 80 % de la capacité en 20 à 30 minutes, selon le modèle de voiture. «Il y a seulement dix bornes de recharge rapides en Ontario donc en ajouter 25 d’un coup, c’est majeur», dit Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie.

Lire sur TVA Nouvelles

Transport électrique: Ottawa investit dans des bornes de recharge en Ontario

La Presse Canadienne :

Transport électrique: Ottawa investit dans des bornes de recharge en Ontario

(…) Les sites de recharge seront ajoutés à certaines des autoroutes les plus occupées de l’Ontario, particulièrement la 401, et ils seront équipés de deux types de bornes, afin de pouvoir être utilisés par tous les véhicules électriques.

Les bornes de recharge rapide à courant continu peuvent recharger jusqu’à 80 pour cent de la capacité des véhicules en 20 à 30 minutes, tandis que les bornes doubles de niveau 2 prennent entre trois et quatre heures pour effectuer une recharge complète.

Les bornes à recharge rapide coûteront 20 $ par heure, avec une facturation à la minute, tandis que les bornes standard coûteront 1,50 $ par heure.

Le réseau canadien FLO compte actuellement 70 stations permettant une recharge rapide. Environ 65% du réseau se trouve au Québec, 20% en Colombie-Britannique, 10% en Ontario et 5% dans les provinces maritimes.

Lire sur La Presse

 

AddÉnergie installera 25 bornes de recharge en Ontario

L’Hebdo du Saint-Maurice :

(…) Le président d’AddÉnergie, Louis Tremblay, indique que les 25 bornes ontariennes paveront la voie d’un partenariat à long terme avec Canadian Tire, avec des retombées fort intéressantes.

«Pour le moment, on apprend à travailler ensemble. On va voir ce que donne le projet pilote ontarien, mais si ça fonctionne bien, c’est possible que Canadian Tire décide d’implanter ce type de bornes dans des postes d’essence stratégiques à travers le pays», souligne-t-il.

Une première borne sera mise en place en janvier dans la municipalité de Milton. Elle servira de vitrine jusqu’en avril, moment où commencera l’implantation des 24 autres bornes. «De janvier à mars, nous allons planifier l’aménagement des bornes avec les stations-services impliquées. L’implantation commencera en avril, pour se terminer en décembre 2017», précise M. Tremblay.

Lire sur L’Hebdo du Saint-Maurice

Communiqué AddÉnergie : AddÉnergie propulsée par Ressources naturelles Canada pour étendre FLO, son réseau de recharge pour véhicules électriques, en Ontario

Communiqué Ressources naturelles Canada : Le gouvernement du Canada investit dans les transports sobres en carbone