Agence QMI :

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) accepte la demande d’Hydrocarbures Anticosti de déplacer son site de forage Jupiter de 1,44 km.

L’entreprise avait déjà obtenu en juin les autorisations pour trois forages avec fracturation hydraulique dans l’île d’Anticosti, mais avait demandé en août une modification afin de déplacer le site Jupiter au nord-est du site précédemment autorisé.

«Tout comme lors de la première analyse, le Ministère s’est assuré que toutes les exigences environnementales découlant, notamment, de la Loi sur la qualité de l’environnement ainsi que de ses règlements ont été respectées et que les impacts sur l’environnement soient minimisés», a indiqué le MDDELCC, lundi soir, ajoutant que, «de plus, les communautés autochtones concernées ont reçu, aux fins de consultation, l’information pertinente sur la demande de modification». «Des commentaires ont été reçus et pris en considération lors de l’analyse.»

Lire sur TVA Nouvelles

Communiqué : La demande de modification des autorisations formulée par hydrocarbures Anticosti S.E.C. relativement à l’emplacement du site de forage Jupiter est jugée conforme par le MDDELCC

Réaction de Marc Durand, docteur ingénieur en géologie appliquée :

Sans surprise, le MDDELCC accorde ce 12 décembre 2016 tout ce qu’Hydrocarbures Anticosti S.E.C voulait dans sa demande déposée le 8 août.

À la fois juge et parti (37,5% de participation dans Hydrocarbures Anticosti S.E.C.), le gouvernement fait semblant de rendre une décision objective en prenant quatre mois pour rendre une décision qui, en fait, était automatique et toute décidée d’avance.

L’opposition claire et nette de la municipalité de Port Menier et les démarches légales des groupes autochtones ont été balayées du revers de la main. Le communiqué ajoute l’injure à l’insulte en indiquant « De plus, les communautés autochtones concernées ont reçu, aux fins de consultation, l’information pertinente sur la demande de modification. Des commentaires ont été reçus et pris en considération lors de l’analyse ».

J’ai analysé cette demande dans mon billet du 1er novembre 2016 sur mon blogue.

Source