Joane Bérubé / ICI Radio-Canada :

Le maire de Matane, Jérôme Landry, celui de Gaspé, Daniel Côté, et celui de New Richmond, Éric Dubé, se préparent à rencontrer à nouveau le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, pour discuter de l’avenir de l’industrie éolienne en Gaspésie. Les trois maires ont formé ce qu’ils appellent « leur cellule d’intervention » à la suite du dépôt, en avril dernier, de la politique énergétique du Québec 2030 qui délaisse la production domestique d’énergie éolienne. Ils ont alors demandé et obtenu une première rencontre avec le ministre Arcand. Ils s’apprêtent à nouveau à s’entretenir avec le ministre pour poursuivre les discussions.

Ajout : 

Éolien : une rencontre ministérielle, mais sans le ministre Arcand

Joane Bérubé / ICI Radio-Canada :

Pour leur seconde rencontre sur l’avenir de l’éolien, les trois maires Daniel Côté de Gaspé, Jérôme Landry de Matane et Éric Dubé de New Richmond, ont rencontré l’équipe du ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand. Le ministre lui-même était absent, mais le maire de Gaspé, Daniel Côté, ne s’en offusque pas. « C’est vraiment l’heure d’être dans l’action concrète et non dans les rencontres politiques », a-t-il commenté. (…)

Si cette rencontre a permis d’avancer sur le front des exportations, l’absence de représentants d’Hydro-Québec à cette table de discussions a laissé les maires sur leur faim quant au développement du marché domestique. Les usines, rappelle Daniel Côté, ont besoin de prévisibilité sur le marché local. Les maires ont donc réussi à obtenir une rencontre dans les prochaines semaines avec des représentants d’Hydro-Québec afin de discuter du développement de nouveaux parcs éoliens pour les marchés d’exportation.