Martine Turenne / TVA Nouvelles :

Les jeunes et les vieux Québécois sont les plus écoresponsables lorsque vient le temps de consommer, indique le dernier Baromètre de la consommation responsable au Québec, réalisé auprès d’un millier de Québécois.

La consommation responsable, qui se décline dans les achats locaux, l’économie de partage, le transport durable, le recyclage, le compostage, le souci du bien-être animal ou simplement, la diminution de ses achats (la déconsommation), s’implante lentement, mais sûrement: l’Indice du Baromètre a progressé de 2,1 points depuis 2010.

Ainsi, plus du cinquième (21,4%) des Québécois a un indice de consommation responsable supérieur à 80%, contre 15,7% en 2014. (…)

Le recyclage demeure l’habitude écoresponsable la plus répandue, surtout chez les plus de 65 ans, grand champion dans ce domaine. Les plus âgés sont aussi ceux qui consomment le plus localement.

L’achat local est d’ailleurs très populaire, surtout à l’épicerie. Près des deux tiers des répondants mentionnent que le lieu de fabrication constitue un critère très important lors de l’achat de produits alimentaires.

Lire sur TVA Nouvelles