Jean Lacoursière, Administrateur d’Accès Saint-Laurent Beauport et membre de la Société des gens de baignade / Huffington Post :

Ce billet est écrit en collaboration avec l’historien Michel Lessard.

Découvrez tous nos articles sur le Port de Québec

Beauport 2020: Construire ensemble un port durable, voilà le titre d’une lettre publiée dans Le Soleil du 8 février 2017 et signée par une bonne partie de l’establishment économique de Québec. Devant le discours critique de spécialistes de notre milieu (biologistes, sociologues, géographes, historiens, architectes, urbanistes, professeurs, juristes, ingénieurs, éditorialistes, etc.) qui questionnent la pertinence de l’agrandissement du Port de Québec, son pdg Mario Girard a vraisemblablement sollicité cette intervention du milieu des affaires. Pour nous, cette opération essentiellement publicitaire témoigne de la faiblesse d’un projet dont l’impact négatif sur le littoral du centre-ville de Québec contraste avec le caractère aberrant de sa raison d’être invoquée par le Port: les infrastructures portuaires sont décaties; il existe un programme de subvention fédéral pour construire de nouvelles infrastructures, mais pas pour réparer les vieilles; remblayons alors 17,5 hectares du fleuve pour avoir de nouveaux quais et terrains qui (on se croise les doigts) généreront de nouveaux revenus pour réparer les vieux quais.

Quelles sont les véritables connaissances de ce dossier des signataires de la lettre d’opinion arrivés à la dernière minute? Quoi qu’ils en disent, le transbordement de matières solides et liquides en vrac au port n’est pas un pilier de l’économie locale: cette activité contribue de façon directe, indirecte et induite à hauteur de 0,6 % du PIB et de 5 emplois sur 1000 dans la RMR de Québec. Comprendre que la valeur ajoutée à l’économie locale par cette activité est faible est pourtant facile: des matières en vrac arrivent d’ailleurs, sont déchargées sur des quais, puis repartent ailleurs sans transformation aucune.

Lire sur le Huffington Post

Autres signataires :
Patrick Albert, Luc Archambault, Michel Beaulieu, André Bélisle, Jacinthe Bherer, Mireille Bonin, Sébastien Bouchard, Georges Cyr, Maria De Koninck, Nicole Doré, Louis Duchesne, Louis Duclos, Jean Gauthier, Daniel Guay, Norbert Lacroix, Véronique Lalande, Pierre Laporte, Jacques Larose, Marie Leclerc, Roger Lecourt, Yvon Lefebvre, Suzanne Lemire, Denis L’Homme, Marc-André Maranda, Jean Jacques McIsaac, Yvon Mercier, Nicole Moreau, Jean Morisset, Léonce Naud, Jean Piuze, Austin Reed, Jean Rousseau, Bernard Roy, Yvan-M. Roy, Pierre-Paul Sénéchal, Eric Waddell.