Stéphane Parent / ICI Radio-Canada :

Au Québec, le nombre de piétons heurtés à mort par un véhicule a augmenté de 40 % en 2016, et de 8,6 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.

Voilà le point le moins reluisant du bilan routier présenté par la présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Nathalie Tremblay, mardi à Québec.

Le nombre de décès de piétons est ainsi passé de 45 en 2015 à 63 en 2016. Plusieurs facteurs seraient en cause. La vitesse, l’usage du téléphone cellulaire et le non-respect des traverses de piétons demeurent les facteurs les plus importants, souligne le ministre des Transports du Québec, Laurent Lessard.

Lire sur ICI Radio-Canada

La Presse : Piétons, aux abris!

Bilan routier amélioré, mais plus de morts chez les piétons

Annie Morin / Le Soleil :

(Québec) Après un léger creux de vague, le bilan routier du Québec s’est raplombé en 2016 jusqu’à devenir le deuxième meilleur en 70 ans. Regard sur ce qui s’est passé sur nos routes durant la dernière année.

DÉCÈS ET BLESSÉS GRAVES EN BAISSE

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a compilé 351 décès sur le réseau routier de la province l’an dernier. C’est une diminution de 3 % par rapport à 2015 et de 10,6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le nombre de blessés graves s’est établi à 1476, en baisse de 6,1 % sur l’année précédente et de 16,6 % comparativement à la période 2011-2015.

(…)

La grande patronne de la SAAQ s’inquiète pour les piétons. Soixante-trois d’entre eux sont décédés sur les routes en 2016, soit une augmentation de 40 % en un an et de 8,6 % par rapport à la moyenne sur cinq ans. Mme Tremblay considère qu’il s’agit là d’un «enjeu prioritaire», un «défi de taille» et surtout «collectif». Les motocyclistes ont aussi perdu un peu de terrain. Les quatre décès supplémentaires notés l’an dernier ont porté le total à 54, mais surtout creusé l’écart avec la période 2011-2015. Les décès sont en hausse de 22,2 % sur ce long terme. La situation des cyclistes s’est améliorée grâce à huit décès de moins.

Lire sur Le Soleil

Communiqué : Bilan routier 2016 – Le commentaire de Vélo Québec