La Presse Canadienne :

La ville de Prince Albert, en Saskatchewan, aux prises avec un déversement de pétrole, recevra de l’eau acheminée par un tuyau de plusieurs dizaines de kilomètres dont la construction vient de commencer, ont annoncé dimanche les autorités de la province. Sam Ferris, de l’Agence de sécurité de l’eau de la Saskatchewan, a affirmé qu’une conduite d’irrigation de 20 centimètres de diamètre était en construction. Celle-ci puisera de l’eau en provenance de la rivière Saskatchewan Sud, près de la réserve de Muskoday, à une distance entre 20 et 30 kilomètres de Prince Albert. La municipalité de plus de 35 000 habitants s’apprêtait déjà à fermer ses entrées d’eau habituelles. L’eau de la municipalité provient principalement de la rivière Saskatchewan Nord, où entre 200 000 et 250 000 litres de pétrole brut se sont déversés jeudi. Une brèche s’est formée dans l’oléoduc de Husky Energy, près de Maidstone. (…)

Oleoduc Saskatchewan Prince Albert_PF

Le directeur général de la ville de Prince Albert, Jim Toye, a par ailleurs affirmé que la ligne d’irrigation en construction pourra entrer en activité plus tard cette semaine, opérant 30 pompes de 400 chevaux-vapeur de puissance. «Selon ce que nous savons, la problématique (d’approvisionnement en) eau pourrait durer jusqu’à deux mois», a-t-il ajouté.

Lire sur La Presse

Un pipeline de 30 km pour sauver l’approvisionnement en eau potable de Prince Albert

Agence QMI :

«La prise d’eau va être fermée lorsque le pétrole va arriver, pour éviter d’envoyer de l’eau contaminé vers l’usine d’épuration. Nous avons aussi installé des mesures de protection autour des infrastructures [de prise d’eau] dans la rivière», a expliqué Jeff Da Silva, responsable des travaux publics à Prince Albert. Outre ces mesures, la ville travaille avec l’entreprise Canadian Dewatering à la construction d’un pipeline d’eau potable de 30 kilomètres qui devrait entrer en fonction en début de semaine. En attendant, Prince Albert mise sur ses réserves en eau potable pour alimenter ses citoyens.

Lire sur Le Journal de Montréal

Prince Albert construit un pipeline de 30 km pour s’approvisionner en eau

ICI Radio-Canada :

Selon la Ville de Prince Albert, ce pipeline temporaire actuellement en construction permettra de puiser de l’eau dans les environs de la Première Nation Muskoday et de la transporter jusqu’à la municipalité. L’ouvrage devrait être prêt à fonctionner la semaine prochaine. La Ville estime que dans deux mois, elle pourra à nouveau se réalimenter dans la rivière Saskatchewan Nord.

Lire sur ICI Radio-Canada