ICI Radio-Canada :

Radio-Canada a appris que le gouvernement du Québec confirmera une participation financière qui variera de 1,2 à 1,3 milliard de dollars dans le Réseau électrique métropolitain à Montréal (REM) dans son budget du 28 mars.

Québec demandera également une participation équivalente du gouvernement fédéral.

Tout indique que le budget du ministre des Finances, Carlos Leitao, devrait aussi confirmer des engagements pour les deux autres projets de transport en commun priorisés par le gouvernement Couillard, soit le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et la création du Service rapide par bus (SRB) à Québec.

Il n’y aurait toutefois pas de coûts associés à ces deux projets dans les documents budgétaires, puisqu’ils sont toujours à l’étape de la planification et que les coûts ne sont pas encore définitifs.

L’information a fait réagir le chef péquiste, Jean-François Lisée, qui accuse le gouvernement de « se traîner les pieds » dans ces deux dossiers.

« Il se traîne les pieds sur la ligne bleue, il se traîne les pieds sur le SRB. Et là, comme on dit en droit, il plaide sa propre turpitude. Il dit : « On a tellement été lent et incompétent à faire avancer le projet que le projet est pas assez avancé pour le faire avancer. » Ça, c’est la gouvernance libérale », a-t-il raillé.

Lire sur ICI Radio-Canada

Le Courrier du Sud : Le fédéral investirait 1,5 G$ pour réaliser le REM

Le Devoir : La peau de l’ours

Le Devoir : Le poing sur la table

L’actualité : REM: Philippe Couillard avertit Ottawa que le financement ne devra pas traîner

Communiqué : Le prolongement de la ligne bleue, un enjeu important pour le développement de Jean-Talon Est