Patricia Cloutier / Le Soleil :

(Québec) Le Cégep Garneau lance l’idée d’instaurer un système de laissez-passer universel, qui permettrait à ses étudiants et à ses employés de monter à bord des autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) gratuitement et en tout temps, en échange d’une contribution payable par tous. «On veut connaître les habitudes de déplacement de nos étudiants et de notre personnel et voir s’il y a une volonté ou non d’adhérer à ce type de projet là», soutient Sylvie Fortin, directrice des communications du Cégep Garneau. (…)

En marge d’un point de presse jeudi, le président du RTC, Rémy Normand, a souligné que la question du laissez-passer universel est revenue dernièrement dans les discussions entre son organisme et les établissements d’enseignement supérieur de Québec, soit les cégeps et l’Université Laval. «On a des discussions régulièrement sur ce sujet-là», a-t-il indiqué. Par contre, il n’a pas voulu s’avancer sur les modalités d’un tel laissez-passer, sur son financement ni sur l’avancement des pourparlers. «Toute la question du laissez-passer universel, c’est pas le RTC qui a la définition. C’est assez complexe, c’est pas simple comme application. C’est pas nous autres qui avons la clé, c’est les institutions d’enseignement. Nous, on les accompagne dans ça.»

Lire sur Le Soleil

Le parcours 7 devient un Métrobus

Camille B. Vincent / La Presse :

(Québec) Le très achalandé parcours 7 sera remplacé à compter de samedi par le nouveau Métrobus 807, qui assurera un transport plus spacieux, plus rapide, plus confortable et plus vert, assure le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Dès samedi, des autobus articulés identifiés 807 parcourront la distance entre la place D’Youville et le terminus de Marly sensiblement aux mêmes fréquences – soit aux 6 minutes durant les heures de pointe et aux 15 minutes le reste de la journée – ce que le fait le parcours 7.  «On était souvent en surcharge sur le 7», admet Rémy Normand, président du RTC. «Ça nous obligeait à mettre des doublons», c’est-à-dire à utiliser deux autobus pour couvrir un seul parcours. Et même si le 7 est le troisième parcours du RTC le plus achalandé, M. Normand est confiant que l’utilisation de véhicules articulés comblera la demande, et ce, sans augmenter les fréquences de passage.

Lire sur Le Soleil

Nouveau parcours 19

ICI Radio-Canada :

Un autre parcours verra le jour samedi pour desservir les résidents des quartiers Limoilou, Saint-Sauveur et Montcalm. Le 19 partira du Cégep Limoilou et sillonnera la Basse-Ville avant d’emprunter la côte de l’Acqueduc pour rejoindre l’avenue Cartier et le Grand Théâtre. Le parcours 75 sera quant à lui bonifié avec des passages toutes les 30 minutes dans la journée. Le trajet étendu permettra de relier le secteur de Loretteville aux Galeries de la Capitale et aux centres commerciaux de Sainte-Foy en empruntant l’autoroute Robert-Bourassa.

Lire sur ICI Radio-Canada

Nouvel horaire au Service de transport de la Ville de Sherbrooke

ICI Radio-Canada :

Un nouvel horaire sera en vigueur dès le 22 aout prochain au Service de transport de la Ville de Sherbrooke (STS). Tous les parcours ont fait l’objet d’un réajustement mineur. Les temps ont été révisés et les tracés des lignes 1, 4, 6, 7, 9, 16, 18 et 19 ont été modifiés. Le calculateur du site de la STS a été réajusté selon les horaires et les tracés qui seront effectifs à compter du 22 aout. D’ici là, la STS recommande aux gens d’utiliser le site Google Maps pour planifier un déplacement. Ces changements visent à améliorer l’efficacité du réseau, selon la STS.

Lire sur ICI Radio-Canada