Gérard Bérubé / Le Devoir :

Les Beaudoin-Bombardier deviennent des partenaires minoritaires au sein du holding qui possède Ciment McInnis

Afin d’éponger des dépassements de coûts de près de 40 % sur une enveloppe initiale de 1,1 milliard, la Caisse de dépôt réinjecte 125 millions et prend le contrôle de Ciment McInnis. Le refinancement total du projet controversé atteint les 250 millions, s’appuyant sur l’arrivée d’un nouveau partenaire financier dans la cimenterie gaspésienne. La valeur du projet Ciment McInnis à Port-Daniel atteint désormais 1,5 milliard, confirmant les dépassements de coûts de quelque 400 à 450 millions reconnus en juin dernier. Le nouveau financement de 250 millions « est suffisant pour compléter le projet », souligne la Caisse de dépôt et placement du Québec dans son communiqué. L’injection additionnelle de la Caisse prend la forme d’actions privilégiées. L’autre portion de 125 millions est consentie par le gestionnaire de fonds BlackRock Alternative Investors, sous forme d’une débenture, dont les modalités n’ont pas été précisées. (…)

« Il y avait dépassement de coûts. Nous avions dit que, s’il fallait réinvestir, ça se ferait à nos conditions. Nous le voyons », a déclaré Maxime Chagnon, directeur principal, Relations médias à la Caisse. « Dans une condition difficile, on a agi pour protéger la rentabilité de notre investissement et le capital de nos déposants. » L’annonce de jeudi« est une réponse à cela ».

Lire sur Le Devoir

Ciment McInnis: le 100 M$ de Québec vaut-il encore 100 M$?

François Pouliot / Les affaires :

1-La participation du gouvernement du Québec est diluée. On ne sait pas à quel pourcentage de participation il avait eu droit initialement, ni ce qu’il est aujourd’hui (après réinjection). Mais il est certain que ce niveau de participation est désormais diminué. C’est dire que si profit il y a dans l’avenir, il en récoltera une moins grande part que ce qui était prévu.

2-Il est difficile de dire si la participation du gouvernement dans le projet a encore une valeur de 100 M$. S’il s’agissait uniquement d’une bonification de projet, il pourrait peut-être être prétendu que la valeur de McInnis est, après les investissements, de 1,5 G$. Mais il ne s’agit malheureusement pas uniquement de bonifications et il est probable que le projet n’ait pas cette valeur. Combien vaut aujourd’hui l’investissement du gouvernement du Québec?

Lire sur Les affaires

Ciment McInnis : l’intervention de la Caisse de dépôt est une honte, dit Greenpeace

ICI Radio-Canada :

Greenpeace Canada qualifie le nouvel investissement de 125 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Cimenterie Mcinnis de « véritable honte ». L’organisme doute que le projet de cimenterie situé à Port-Daniel-Gascons en Gaspésie puisse être rentable, en raison des dépassements de coûts de 450 millions de dollars. « Pour nous, ça commence drôlement à ressembler à un scandale financier. On se dirige vers quelque chose qui ressemble à un éléphant blanc, mais il est teinté de brun en raison de la pollution. Au minimum, c’est dilapider les fonds publics cet investissement », lance Patrick Bonin, responsable de la campagne climat-énergie, chez Greenpeace.

Lire sur ICI Radio-Canada

Voir sur TVA Nouvelles : Ciment McInnis : la Caisse écarte la famille Beaudoin-Bombardier