Michael Fish / Le Huffington Post Québec :

Le Skytrain de la Caisse de Dépôt répond-il au moindre coût raisonnable et de façon durable aux besoins actuels de Montréal? En possédant et en louant à la population québécoise un système subventionné de transport inutilement modifié, coûteux et anti-environnemental, la Caisse ne convoiterait-elle pas plutôt le réel magot, soit celui d’un trésor immobilier dans le couloir du Skytrain d’une valeur de milliards de dollars, dont elle sera également propriétaire? La Caisse a-t-elle vraiment sa place dans un projet insensé, tant critiqué à plusieurs égards?

Pour la Caisse, le coût de l’argent est de neuf ou dix pour cent, comparativement au deux pour cent que paie Québec sur des obligations à long terme. Sur une période de trente ans, seul l’intérêt supplémentaire payé par la Caisse pour ses 3 milliards investis dans le Skytrain coûtera 7.2 milliards aux Québécois. Doit-on abandonner notre système de transport à la Caisse pour ensuite le louer, le subventionner… et quoi encore? Une question se pose: nous prend-on pour des imbéciles?

Le BAPE a démontré que les trains de la Caisse laissent gravement à désirer: routes, technologie, capacité de passagers, tarifs, efficacité et impacts environnementaux. La gouvernance, les coûts et le financement du système ont été réfutés dans toutes les tribunes publiques qualifiées, tant pour leur impact en matière d’urbanisme régional, qu’au niveau des trains de banlieue et intercités affectés. Depuis plusieurs années, il existe des plans alternatifs moins coûteux qui améliorent le transport en commun régional. Aucun de ces plans n’envisage la possession de portion du système par une banque, telle la Caisse. A-t-il déjà été fait mention d’un Skytrain pour répondre aux besoins en matière de transport en commun? Ces plans n’ont pas davantage requis ou exigé la construction de milliers de nouveaux immeubles d’habitation locatifs abritant de futurs utilisateurs, ces derniers étant trop peu nombreux à l’heure actuelle.

Lire sur Le Huffington Post Québec