Alexandre Shields avec La Presse canadienne / Le Devoir :

Le Parlement canadien a ratifié mercredi en début de soirée l’Accord de Paris sur le climat. Le pays se joint donc au mouvement international en faveur d’une lutte accrue contre les changements climatiques mis en place l’an dernier. Les conservateurs ont voté contre, même s’ils se disent en faveur de l’accord. Quelque 207 députés fédéraux se sont levés pour voter en faveur de la ratification, contre 81 qui s’y sont opposés. Tous les opposants étaient des députés conservateurs.

En évoquant un « grand moment », la ministre de l’Environnement Catherine McKenna a jugé mercredi que cette ratification représentait une étape majeure, après 10 ans d’« inaction ». « Nous allons poser des gestes concrets pour contrer les changements climatiques et pour faire croître notre économie », a-t-elle répété. La ministre McKenna a du même coup critiqué l’opposition des troupes conservatrices. « Je suis vraiment déçue que les conservateurs fassent de la petite politique avec l’Accord de Paris et la Déclaration de Vancouver », a-t-elle affirmé.

Lire sur Le Devoir

Le Canada ratifie l’accord de Paris

Joël-Denis Bellavance / La Presse :

(…) Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a déploré la décision des conservateurs de voter contre la motion. « Tant pis pour eux. Le monde entier se mobilise pour lutter contre les changements climatiques et on le fera sans les conservateurs canadiens. Ça fait 10 ans qu’ils nous bloquent de toute façon », a-t-il déclaré. Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a accusé le gouvernement Trudeau de manquer d’ambition quant aux cibles de réduction de GES – elles sont les mêmes que celles proposées par l’ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper – et d’avoir ratifié l’accord de Paris sans avoir élaboré un plan « clair et crédible » pour les atteindre.

Lire sur La Presse

Climat: l’accord de Paris entrera en vigueur dans 30 jours

AFP :

L’accord de Paris sur le climat entrera en vigueur dans 30 jours, le seuil de 55 pays ayant ratifié le texte et représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre ayant été dépassé, a indiqué mercredi le site de la Convention des Nations unies sur le climat. Le site précise que 72 pays, représentant 56,75% des émissions mondiales, ont déposé leurs «instruments de ratification» auprès du secrétariat de l’ONU, ce qui ouvre la voie à une entrée en vigueur dans 30 jours, soit avant le début de la COP 22 (7-18 novembre) au Maroc.

«72 pays représentant 56,75% des émissions ont maintenant ratifié l’accord de Paris! L’entrée en vigueur aura lieu dans 30 jours» a également tweeté Patricia Espinosa, la nouvelle secrétaire générale de la Convention climat. Dans une déclaration à l’AFP, la présidente de la COP21 Ségolène Royal a indiqué que «l’Union européenne et sept pays européens (avaient) déposé mercredi leurs instruments de ratification à l’ONU».

Lire sur Le Journal de Montréal