Maxime Bergeron / La Presse :

Moins de six mois après l’annonce d’un train électrique de 5,5 milliards de dollars par la Caisse de dépôt, le groupe immobilier Devimco est sur le point de finaliser les derniers détails pour participer financièrement au réseau ferroviaire. Le promoteur versera plus de 10 millions dans le cadre de son mégaprojet TOD Quartier, à Brossard, dont La Presse a obtenu les détails. (…)

Dès l’annonce de son projet de train en avril dernier, la Caisse a indiqué vouloir utiliser la captation de la plus-value foncière pour financer une partie des coûts du réseau. Les négociations menées au cours des derniers mois avec Devimco ont permis d’en arriver à un modèle de participation financière « simple », a souligné à La Presse Affaires Serge Goulet, président du groupe immobilier. « Quand on va demander un permis de construction, il y aura une charge de développement qui va être établie selon un mécanisme de calcul assez simple, et c’est à ce moment-là que tu vas payer ta contribution, au fur et à mesure que tu développes », a-t-il expliqué. En gros, le promoteur paiera sa contribution en fonction d’un tarif préétabli, pour chaque pied carré prévu dans son projet. Selon le président de Devimco, les discussions avec la Caisse de dépôt et placement en sont rendues à un stade avancé.

Lire sur La Presse

Lancement des travaux du plus grand projet résidentiel et commercial au Québec

Thomas Gerbet / ICI Radio-Canada :

La compagnie Devimco, promoteur du Dix30, procèdera aujourd’hui à la première pelletée de terre de son nouveau projet immobilier à Brossard, qui inclura une gare du futur train électrique métropolitain. Estimé à un milliard de dollars, ce projet de quartier est présenté comme « le plus gros projet immobilier mixte au Québec ». Le nom du projet sera dévoilé en fin d’avant-midi, mais on sait déjà que Devimco Immobilier souhaite en faire « le nouveau centre-ville de la Rive-Sud ». Le futur quartier sera situé à l’intersection nord-est des autoroutes 10 et 30. Un viaduc le reliera au célèbre centre commercial.

Lire sur ICI Radio-Canada