ICI Radio-Canada :

Le caribou de la toundra pourrait devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour l’aider, selon une nouvelle évaluation. La population des troupeaux des territoires du Nord et des Prairies décline, ce qui inquiète les chercheurs.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), un groupe d’une cinquantaine de scientifiques répartis dans tout le pays, a attribué lundi le statut d’espèce menacée aux caribous de la toundra.

« Le caribou fait partie de notre patrimoine national, clame la présidente d’un comité chargé d’évaluer le caribou et membre du COSEPAC, Justina Ray. Il est aussi un symbole des préoccupations environnementales. »

Ils [les caribous] diminuent à un rythme alarmant et cela doit être inversé afin qu’ils ne deviennent pas en danger d’extinction.
–Justina Ray, membre du COSEPAC

Le COSEPAC, qui prépare un rapport, fera la recommandation au gouvernement fédéral d’ajouter le caribou de la toundra à la liste des espèces en voie de disparition.

L’inscription comme espèce en péril oblige Ottawa à mettre en place un plan de rétablissement en collaboration avec les scientifiques, l’industrie, les groupes autochtones et les collectivités touchées.

« Si le caribou de la toundra est ajouté à la liste des espèces en péril, il sera très intéressant de voir comment le gouvernement fédéral agira, mentionne un spécialiste des espèces arctiques à la World Wildlife Foundation (WWF), basé à Iqaluit, Brandon Laforest. Il sera également très important d’observer attentivement le phénomène étant donné le statut désastreux des troupeaux à travers le Nord. »

Lire sur ICI Radio-Canada