AFP :

Les communautés autochtones du Canada privées d’eau potable devront attendre au moins jusqu’en 2020 pour espérer une amélioration de la situation, ont estimé jeudi plusieurs organisations non gouvernementales.

Un rapport publié jeudi par la Fondation David Suzuki, en collaboration avec Amnesty international, dénonce la mauvaise qualité de l’eau distribuée dans les réserves autochtones (Premières nations, Inuit, Métis).

Le premier ministre Justin Trudeau avait promis pendant la campagne électorale de donner accès à une eau potable à tous les autochtones d’ici 2020.

Cette promesse sera difficile à tenir en l’absence d’un engagement plus soutenu des autorités fédérales, préviennent les auteurs du rapport.

Lire sur TVA Nouvelles

Des communautés autochtones sans eau potable pendant encore plus de 5 ans

Marie-Christine Rioux / ICI Radio-Canada

Plusieurs communautés autochtones de l’Ontario n’auront toujours pas accès à l’eau potable dans cinq ans. C’est ce que prédit un rapport produit par la Fondation David Suzuki en partenariat avec Amnistie internationale et le Conseil des Canadiens.

L’automne dernier, 156 avis concernant la qualité de l’eau potable touchaient 110 communautés autochtones au pays. De ce nombre, 81 avis étaient en vigueur en Ontario.

Sylvain Perron, porte-parole de la Fondation David Suzuki, explique que, comme l’indique le titre du nouveau rapport de l’organisme, plusieurs communautés autochtones voient encore leur verre à moitié vide.

On est en 2017. Ce n’est pas normal que des gens n’aient pas encore accès à l’eau. Ça doit changer immédiatement.
Sylvain Perron, porte-parole de la Fondation David Suzuki
Loin de la coupe aux lèvres

L’an dernier, le gouvernement fédéral s’est engagé à éradiquer d’ici 2020 les avis à long terme concernant la piètre qualité de l’eau dans les communautés autochtones. Outre le financement déjà accordé aux Premières Nations pour les infrastructures et le traitement des eaux, le gouvernement prévoit investir 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour régler ce problème.

Lire sur ICI Radio-Canada

Communiqué : Nouveau rapport : Le fédéral manque à sa promesse de garantir l’accès à l’eau potable aux communautés autochtones