La Presse Canadienne :

VANCOUVER — Et si les émissions de dioxyde de carbone pouvaient être transformées pour en tirer des bénéfices et ne plus constituer une menace pour l’environnement?

Cette question est au coeur du concours international NRG COSIA Carbon XPrize de 20 millions $ visant à créer des techniques qui convertissent le CO2 en produits de grande valeur.

«Sur le plan de l’énergie et du climat, rares sont les idées qui peuvent avoir un impact transformateur aussi grand que celle de renverser les sciences économiques reliées au CO2 et aux changements climatiques», a fait valoir Marcius Extavour, directeur des opérations techniques pour le concours.

Neuf entreprises canadiennes figurent parmi les 27 équipes qui ont atteint les demi-finales, avec des innovations qui incluent l’exploitation de la photosynthèse pour convertir le carbone et l’injection du CO2 dans le béton.

La récompense de plusieurs millions de dollars est financée par le groupe représentant de l’industrie des sables bitumineux Canada’s Oil Sands Innovation Alliance (COSIA) et l’entreprise américaine NRG. Dix finalistes seront annoncés en 2018, et un gagnant sera révélé en 2020.

Lire sur le Journal Métro