ICI Radio-Canada :

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a procédé mardi matin à la mise en service d’un premier autobus électrique entièrement construit au Québec – un achat réalisé grâce à une nouvelle subvention du gouvernement québécois. « On a environ 140 autobus scolaires à la CSDM. C’est sûr que si on pouvait d’ici 10 ans transformer ces 140 autobus-là en véhicules électriques, ce serait formidable », a déclaré la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon.

La CSDM devrait faire l’achat de 14 autobus électriques par année d’ici 2026-2027 pour convertir entièrement sa flotte à l’électricité.

Lire sur ICI Radio-Canada

Un autobus scolaire 100% électrique à Montréal

Amine Esseghir / Journal Métro :

Le véhicule a été mis en service par l’entreprise Autobus Idéal. Il est construit par Autobus Lion, le seul fabriquant nord-américain d’autobus scolaires 100% électrique. La compagnie est située à Saint-Jérôme. Le véhicule a pu être acquis par le transporteur grâce à une subvention provinciale de 125 000$. «Sans l’aide gouvernementale, il aurait été difficile d’offrir un tel service», admet Nancy Trudeau, directrice générale d’Autobus Idéal, une entreprise située à Anjou.

Journal Métro

Radio-Canada Québec prend le virage électrique

ICI Radio-Canada :

Radio-Canada Québec a fait l’acquisition de deux voitures 100 % électriques, devenant ainsi le premier média dans la région et la première station du diffuseur public à travers le pays à posséder des véhicules zéro émission. Les deux véhicules Nissan Leaf serviront aux déplacements des journalistes de la station de Québec. Chaque matin, la chroniqueuse de Première heure, Martine Côté, se déplacera sur les lieux de ses interventions à bord de l’un des nouveaux véhicules.

La direction de Radio-Canada fait des essais à travers le pays depuis quelques années pour tester le potentiel des véhicules hybrides. « La région de Québec offrait l’opportunité parfaite pour les essais de véhicules 100 % électriques. Cette initiative s’inscrit dans le rapport environnemental de Radio-Canada et nous permettra d’évaluer les perspectives d’avenir pour cette technologie verte », explique Mario Gionet, premier chef institutionnel du parc automobile.

Lire sur ICI Radio-Canada