ICI Radio-Canada :
Un cycliste a été blessé gravement dans une collision avec une voiture survenue sur le campus de l’Université Laval, mardi après-midi. Le cycliste dans la vingtaine a été conduit dans un centre hospitalier où il repose dans un état critique. Selon les premières informations, le cycliste ne portait pas de casque, a fait savoir le porte-parole du service de police, Pierre Poirier.
Un cycliste heurté à l’Université Laval
Camille B. Vincent / Le Soleil :
(…) Bien que les causes exactes de l’accident demeurent inconnues pour le moment, Pierre Poirier, du Service de police de la Ville de Québec, précise que c’est le cycliste lui-même qui serait entré en collision avec la portière du conducteur. «Selon les premières constatations, le cycliste ne portait pas son casque», ajoute M. Poirier.
Intersection problématique?
Une autre collision entre un vélo et une voiture est survenue à cette même intersection en juillet 2012. L’impact avait là aussi gravement blessé le cycliste. Selon Louis Prévost, ancien coursier à vélo et employé actuel de la Coop Roue-Libre, qui administre notamment le service de location de vélo à l’Université Laval, ladite intersection n’est pas particulièrement dangereuse, mais «il manquerait peut-être un peu de signalisation». Il précise toutefois que la place faite aux cyclistes sur le campus de l’Université Laval s’est grandement améliorée au cours des 10 dernières années.