Françis Pilon / Huffington Post avec l’AFPQC :

Une nouvelle analyse économique montre que deux Canadiens millionnaires possèdent autant de richesse que le tiers de tous les résidants du Canada…

Huit personnes sur la planète détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, une situation « indécente » qui « exacerbe les inégalités », dénonce l’ONG britannique Oxfam dans un rapport publié en amont du World Economic Forum (WEF) qui s’ouvre mardi à Davos.

Au Canada, les deux hommes d’affaires les plus fortunés sont donc David Thomson, un magnat de la presse, et Galen Weston, qui est propriétaire du géant alimentaire Weston. Comme le rapporte CTV News, la fortune des deux hommes réunient s’élève à 33,1 milliards de dollars américains. Cette richesse équivaut à 30% de la valeur collective des Canadiens, selon le rapport.

Oxfam fustige la concentration « indécente » de la richesse

« Il est indécent que tant de richesses soit concentrée dans les mains d’une si infime minorité, quand on sait qu’une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour », affirme la porte-parole d’Oxfam France Manon Aubry, citée dans le communiqué.

Ce rapport, intitulé « Une économie au service des 99% », dévoile « comment les grandes entreprises et les individus les plus riches exacerbent les inégalités, en exploitant un système économique défaillant, en éludant l’impôt, en réduisant les salaires et en maximisant les revenus des actionnaires ».

Lire sur le Huffington Post