Danielle Bonneau / La Presse :

Aux quatre coins du Québec, la course pour bâtir la première maison suffisamment étanche afin d’obtenir la rigoureuse certification Passivhaus est engagée. Or c’est dans un esprit d’entraide, bien plus que de compétition, que les pionniers surmontent les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Portrait de quelques défricheurs imperturbables, dont une famille dans Ahuntsic qui est allée au bout de son rêve.

Assez fous pour aller jusqu’au bout!

Déborah et Damien Chaveron rêvaient d’une maison écologique bien avant de quitter Toulouse pour s’établir à Montréal. N’en trouvant aucune qui répondait à leurs critères, ils ont décidé de la construire, dans Ahuntsic. Leur aventure pourrait les mener à devenir les tout premiers de la province à obtenir l’exigeante certification allemande Passivhaus.

«On est assez fous pour aller jusqu’au bout, indique en riant Déborah. On veut montrer l’exemple et prouver que c’est possible d’atteindre cet objectif au Québec. On ne fait pas cela juste pour nous, ce serait ridicule. On veut donner l’occasion aux gens de s’inspirer, pour aller aussi loin qu’ils le désirent.»

Lire sur La Presse