Élargissement de l’autoroute Laurentienne: au nord d’abord

Marc-André Gagnon / Agence QMI :

Après des mois de cafouillage et de tergiversation, le gouvernement du Québec a finalement donné le feu vert à l’élargissement de l’autoroute Laurentienne, à Québec mais seulement au nord, pour l’instant.

Voilà des mois que le gouvernement Couillard laissait planer l’imminence d’une annonce concernant l’élargissement de l’autoroute reliant la réserve faunique des Laurentides au centre-ville de Québec.

Le grand jour est finalement arrivé, mais pas exactement comme tous pouvaient le souhaiter. Pour la portion sud jusqu’à la rue de la Croix-Rouge, il faudra attendre encore, mais les libéraux s’engagent à mettre sur pied un bureau de coordination de projet pour y arriver.

(…)

Les travaux devraient coûter de 10 à 25 millions $. Ils seront exécutés en deux phases: soit des travaux préparatoires à l’été 2017 puis une reprise des travaux au printemps 2018, pendant 26 semaines.

Exit la voie réservée: tous les véhicules, qu’ils soient électriques ou pas, pourront emprunter la nouvelle allée routière aménagée à même le terre-plein central.

Lire sur TVA Nouvelles

Laurentienne élargie entre de la Faune et Louis-XIV

Annie Morin / Le Soleil :

(…) La députée de Chauveau, Véronyque Tremblay, a fait la grande annonce lors d’une conférence de presse tenue en plein air près du chantier à venir. «Il faut savoir qu’il y a déjà trois voies en direction nord sur une bonne partie du tracé, une voie pour tous, alors ce sera la même chose en direction sud. La troisième voie ne sera pas réservée aux autobus, ce sera une troisième voie accessible à tout le monde», a-t-elle déclaré, ne cachant ni sa fébrilité ni sa fierté politique.

Son collègue député de Charlesbourg, François Blais, qui est aussi ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, a pour sa part mis l’accent sur le bureau de coordination qui est créé pour le projet d’élargissement de Laurentienne dans sa portion sud, entre l’autoroute Félix-Leclerc et la rue de la Croix-Rouge, aux portes du quartier Saint-Roch. Sans cela, il n’y a pas de «sens» à pareil chantier, a-t-il admis, car les bouchons de circulation vont simplement se déplacer dans l’axe nord-sud.

Lire sur Le Soleil

L’autoroute Laurentienne élargie entre de la Faune et Louis-XIV

ICI Radio-Canada :

(…) Après de nombreux revirements dans ce dossier, le ministre des Transports, Laurent Lessard, a donné le feu vert lundi à l’élargissement de l’autoroute Laurentienne sur un tronçon de 4,5 kilomètres au nord de Louis-XIV.

Cette troisième voie ne sera pas réservée aux autobus ou au covoiturage.

C’est une voie pour tous pour le secteur qu’on va construire.
— Laurent Lessard

Lire sur ICI Radio-Canada

L’autoroute Laurentienne élargie en direction sud

Prisca Benoit / Québec Hebdo :

(…) L’annonce de lundi après-midi a permis au ministre Lessard de présenter du même souffle la mise en place d’un bureau de coordination de projet dont la mission sera d’évaluer la faisabilité de l’élargissement d’autres segments de l’autoroute Laurentienne. «Ce projet d’élargissement vers le sud n’a de sens que si nous continuons cet élargissement», a fait savoir le ministre responsable de la Capitale nationale, François Blais.

Le comité, constitué de membres du ministère des Transports, de la Ville de Québec et du Réseau de transport de la Capitale, se penchera sur l’élargissement d’un tronçon de 5,7km entre le boulevard Louis XIV et la rue de la Croix-Rouge en direction sud et entre la rue de la Croix-Rouge et l’autoroute Félix-Leclerc en direction nord. Le tout doit culminer avec la rédaction d’un rapport présentant la nature des travaux à réaliser et leur échéancier.

Lire sur Québec Hebdo

Communiqué : Élargissement de l’autoroute Laurentienne à Québec : le gouvernement est à l’écoute des priorités des citoyens

Le Devoir : L’élargissement partiel de l’autoroute Laurentienne se fera en 2018