Alexandre Shields / Le Devoir :

L’organisme fédéral ne précise pas quand elles pourraient reprendre

L’Office national de l’énergie a annoncé lundi en début de soirée que les audiences sur le controversé pipeline Énergie Est prévues mardi à Montréal sont annulées, en raison des « perturbations » survenues lundi matin et qui ont forcé l’annulation de la première journée d’audiences. « L’Office national de l’énergie reporte la séance du comité d’audience pour le projet Énergie Est prévue pour demain à Montréal. Cette décision a été prise à la lumière de perturbations dans la salle d’audience ce matin, dont la violence menaçait la sécurité de toutes les personnes présentes à la séance », a fait valoir l’Office national de l’énergie (ONE) dans un bref communiqué. « Ces séances visent à donner une première occasion aux intervenants, dans un cadre moins formel, de poser des questions au sujet du projet Énergie Est et de faire part de ce qui leur importe le plus. L’Office continue de chercher à atteindre pleinement ces objectifs », peut-on également lire dans le communiqué.

Lire sur Le Devoir

Énergie Est: les audiences de l’ONÉ ne reprendront pas mardi

Jeff Yates / Journal Métro :

Des manifestants ont perturbé lundi la première journée des audiences publiques sur le projet de pipeline Énergie Est, ce qui a mené au report des travaux par l’Office national de l’énergie (ONÉ). «La violence [des perturbations] menaçait la sécurité de toutes les personnes présentes à la séance», a fait savoir l’ONÉ dans un communiqué diffusé en début de soirée. L’organisme doit préciser mardi comment il compte désormais entendre les intervenants montréalais dans ce dossier. (…)

La manifestation de lundi est venue perturber un processus de consultation déjà entaché par la controverse. Le site National Observer révélait en juillet que deux commissaires de l’ONÉ, Jacques Gauthier et Lyne Mercier, avaient discuté du projet Énergie Est lors d’une rencontre en janvier 2015 avec l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest. Ce dernier était à l’époque rémunéré par TransCanada. Le président et dirigeant principal de l’ONÉ, Peter Watson, était aussi présent lors de la rencontre. Jeudi dernier, le maire Coderre avait remis en question l’impartialité de ces commissaires et avait réclamé le report des audiences. Mme Roy a affirmé que les témoins devant la commission ne pouvaient pas aborder cette controverse durant les audiences. L’ONÉ a plutôt annoncé accepter les commentaires écrits à ce sujet. Selon elle, l’ONÉ devra réagir à cette controverse. ««Je pense qu’ils vont [devoir décider] ce qu’ils vont faire. Toute la crédibilité du processus est remise en question», croit-elle.

Lire sur le Journal Métro

Suspension des audiences sur Énergie Est : réactions politiques en Alberta

ICI Radio-Canada :

La suspension des audiences à Montréal sur le controversé projet d’oléoduc Énergie Est a fait réagir la scène politique albertaine. « La protestation à Montréal […] est jusqu’à maintenant la preuve la plus explicite de l’échec de la première ministre Rachel Notley pour se faire accepter socialement en augmentant les taxes des Albertains et en limitant le développement des sables bitumineux », a écrit le chef de l’opposition officielle dans un communiqué. Brian Jean demande à la première ministre de faire marche arrière avec la taxe carbone, qui doit entrer en vigueur en Alberta le 1er janvier 2017. Le chef du Wildrose estime que l’introduction de la taxe carbone est une tactique du gouvernement pour gagner l’appui des activistes environnementaux. Brian Jean a également affirmé que « les politiciens doivent appuyer la science derrière la sécurité des pipelines, faire confiance à l’intégrité de notre processus d’approbation et permettre à l’Office national de l’énergie, une organisation indépendante, de faire son travail. »

Lire sur ICI Radio-Canada

Communiqué de l’ONÉ : Report de la séance du comité d’audience sur Énergie Est à Montréal

La Presse : Énergie Est: l’ONÉ annule la 2e journée d’audiences prévue mardi

ICI Radio-Canada : Manufacturiers et Exportateurs du Québec veulent une reprise rapide des audiences de l’ONE sur Énergie Est

L’actualité : Énergie Est: des manifestations provoquent le report des audiences de l’ONÉ

Le Journal de Montréal : Quand les écolos sont leurs pires ennemis

Le Journal de Montréal : La séance de consultation de mardi sur Énergie Est aussi annulée