Le 15-18 / ICI Radio-Canada :

« Malgré sa situation géographique, le Québec possède un ensoleillement suffisant pour alimenter des panneaux solaires », explique le journaliste Dominic Brassard, en réponse à la question d’un auditeur. Après la publication de son dossier sur l’autoproduction d’énergie solaire, Dominic Brassard a reçu de nombreuses questions. Il les a posés à des spécialistes du solaire et vous présente les réponses.

Que ce passe-t-il quand la neige recouvre les panneaux solaires?
Les panneaux solaires ne fonctionnent plus lorsqu’ils sont recouverts de neige. Selon Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal, il faut soit les chauffer pour faire fondre la neige ou les installer sur un toit incliné pour éviter l’accumulation.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire?
La durée de vie est de 25 ans pour les panneaux solaires et varie entre 10 et 15 ans pour les batteries.

Le Québec a-t-il un climat et un ensoleillement favorables à la production d’électricité grâce à l’énergie solaire?
Oui. Le climat du Québec est tout à fait propice, si vous vous trouvez dans des conditions d’exposition optimales, selon Michaël Kummert, professeur agrégé en génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal. À titre de comparaison, l’Allemagne, qui est l’un des pays où la production d’électricité solaire est importante, a un ensoleillement moins favorable que le Québec.

Est-ce que les arbres peuvent nuire à la production d’énergie solaire?
Oui. Lorsqu’un panneau est à l’ombre ou caché par des arbres, il offre un rendement beaucoup plus bas.

Écouter sur ICI Radio-Canada