L’Écho de la Baie :

ÉROSION. Le Conseil national des présidents du Parti Québécois a donné le mandat à l’aile parlementaire d’exiger la mise sur pied d’une cellule de crise pour la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord, pour répondre aux problèmes d’érosion.

La proposition présentée par la présidente du comté de Gaspé lors du débat sur les propositions d’urgence a été adoptée dimanche. La semaine dernière, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, avait fait la demande au ministre responsable de la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, qui s’y était opposé : « Je vous dirais qu’il faut continuer à faire ce qu’on fait présentement, c’est-à-dire de travailler de façon coordonnée avec différents ministères, avec les élus, les intervenants pour que les choses évoluent et c’est ce qu’on fait. […] Une chose est certaine, c’est que les analyses, la coordination et la concertation qui sont faites jusqu’à maintenant sont adéquates dans l’état actuel des choses. Au cours des derniers jours, je me suis assuré que tout soit en place pour assurer la sécurité des gens et des infrastructures. »

Lire sur L’Écho de la Baie

Tempêtes dans l’Est du Québec : Philippe Couillard se dit solidaire

Joane Bérubé / ICI Radio-Canada :

Le premier ministre Philippe Couillard exprime sa compassion envers la région de l’Est du Québec durement secouée en décembre et en janvier par les tempêtes et les hautes marées.

Lors de son allocution, le premier ministre a rappelé que Québec, dès le lendemain, a rendu disponible l’aide financière nécessaire aux municipalités touchées par les tempêtes. « Et on continue de le faire. Le gouvernement est au travail pour traiter les demandes, répondre aux besoins », a assuré le premier ministre.

Philippe Couillard a aussi indiqué que son gouvernement travaillerait en partenariat avec les municipalités pour trouver des solutions à long terme à l’érosion côtière.

Sébastien Proulx demeure en poste

Le premier ministre, qui procédait lundi matin à un ajustement ministériel pour nommer Pierre Moreau ministre responsable du Conseil du Trésor, n’a pas modifié de responsabilités ministérielles régionales. Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, député de Jean-Talon, demeure ainsi ministre responsable de région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Lire sur ICI Radio-Canada

Québec va lutter contre l’érosion

Geneviève Gélinas / Collaboration spéciale, Le Soleil :

(Gaspé) Lors de l’assermentation de Pierre Moreau, les premiers mots du premier ministre Philippe Couillard ont été pour l’Est-du-Québec, ébranlé par des tempêtes dévastatrices au cours du dernier mois. Un signal que Québec commence à prendre le problème de l’érosion au sérieux, se réjouissent des élus gaspésiens.

«On a tous été touchés par les images de destruction importante», a déclaré M. Couillard à la suite de la cérémonie. «Le gouvernement est au travail pour faciliter le traitement des demandes, répondre aux besoins et planifier les prochaines étapes.»

Sur l’érosion côtière, «nos équipes travaillent […] pour trouver de nouvelles pistes de solution à plus long terme», a ajouté le premier ministre.

Pour Dario Jean, maire de Marsoui en Haute-Gaspésie, c’est le signal que le gouvernement «commence à prendre les élus de la Gaspésie au sérieux».

Lire sur Le Soleil

Québec accorde un contrat à l’Université du Québec à Rimouski

Agence QMI :

Le gouvernement du Québec octroie un important contrat à l’Université du Québec à Rimouski afin de soutenir les municipalités touchées par le phénomène de l’érosion côtière en lien avec les changements climatiques.

Une étude sera réalisée dans le but de réduire la vulnérabilité des communautés et de mieux outiller les municipalités côtières. Le ministère de l’Environnement du Québec versera 3,5 millions $, en provenance du Fonds vert, pour ce projet.

L’université analysera différentes options d’adaptation et développera des outils pour soutenir la planification de l’aménagement et de protection du territoire.

L’étude cible 88 municipalités côtières situées dans 17 MRC de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Lire sur TVA Nouvelles