Alice Chantal Tchandem Kamgang / ICI Radio-Canada :

La Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) propose une activité amusante cet hiver, en lançant l’idée de rouler sur la neige avec un vélo à pneus surdimensionnés, le VPS aussi appelé la « fatbike ».

Des sentiers ciblés pour l’activité récréative

Rouler avec le « fatbike » permet « d’amadouer l’hiver et de profiter des paysages fabuleux que recèle notre nordicité », estiment les promoteurs de la SEPAQ.

La porte-parole, Lucie Boulianne, a confié à Alice Chantal Tchandem que la pratique du vélo à pneus surdimensionnés s’inscrit dans la lignée d’une série d’activités divertissantes prévues dès le 20 janvier sur certains sentiers et parcs nationaux de la province.

Ainsi, les parcs nationaux d’Oka, de la Jacques-Cartier, des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno, du Bic et du Mont-Orford, entre autres, prêteront certains de leurs sentiers à ce nouveau sport.

Lire sur ICI Radio-Canada

Ajout :

Le vélo sur neige, nouvelle coqueluche du plein air hivernal

Info Dimanche :

La popularité du VPS, appelé fatbike en anglais, ne se dément pas. S’insinuant dans la définition des activités hivernales, il permet, à l’instar du ski et de la raquette, d’amadouer l’hiver et de profiter des paysages québécois.

Déjà, quatre destinations de la Sépaq en offrent en location et en permettent l’utilisation dans certains sentiers : les parcs nationaux d’Oka, de la Jacques-Cartier, des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno. De plus, le parc national du Bic, bien qu’il n’offre pas de VPS en location, prête quelques sentiers à ce nouveau sport en plein essor, tout comme le parc national du Mont-Orford. Tous les sentiers offerts à ce sport sont partagés avec d’autres utilisateurs, à l’exception des skieurs de fond.

DANS LA RÉGION

L’intérêt pour le fatbike est si présent que des sentiers qui y sont dédiés ont été aménagés. À Rivière-du-Loup, les sentiers de la Meute offrent notamment un terrain de jeu d’une vingtaine de kilomètres. Il est aussi possible de pratiquer le sport au Kamouraska (environ 15 kilomètres) et à Saint-Mathieu (6 kilomètres), grâce des collaborations entre Cyclo Expert, Zone Aventure et le Mont St-Mathieu. À tous les endroits, il est possible de louer son équipement.

Lire sur Info Dimanche