Gaz de schiste: des évaluations dans Bécancour et Lotbinière

La Presse Canadienne :

C’est reparti pour l’aventure controversée du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent: une entreprise albertaine jauge le potentiel de ses gisements dans les régions de Bécancour et Lotbinière.

À lire aussi: L’EPA confirme le risque de la fracturation hydraulique pour l’eau

La société Questerre a fait savoir qu’elle procédait à des évaluations dans des «régions peu peuplées pour déterminer lesquelles sont les plus propices à un projet-pilote». Greenpeace n’a pas tardé à manifester son inquiétude sur le type d’activités en cours.

Dans le communiqué en anglais seulement paru mercredi, le président de Questerre, Michael Binnion, soutient qu’à l’issue du processus d’évaluation, «seules deux municipalités régionales de comté (MRC) sont susceptibles d’être considérées pour des projets-pilotes» en vertu de certains facteurs tels que la densité de population, l’acceptabilité sociale et la possibilité de mettre en oeuvre de nouvelles technologies pour faire face à des enjeux environnementaux.

Lire sur La Presse

La fracturation hydraulique causerait des séismes

Agence QMI :

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Alberta montre un lien entre des travaux de fracturation hydraulique menés au nord-ouest d’Edmonton et une forte augmentation du nombre de séismes dans cette région, a rapporté le Edmonton Journal.

Selon la doctorante Ruijia Wang, du département de physique de l’université, il y a eu six séismes frôlant la magnitude 4 sur l’échelle de Richter au cours de la dernière année dans la région de Fox Creek. L’un de ces tremblements de terre a même atteint une magnitude de 4,93, devenant le plus puissant à être enregistré en Alberta en une décennie.

Le nombre et l’importance des séismes ont augmenté depuis que des travaux ont été entrepris dans cette région. «Je ne peux pas dire qu’ils sont tous dus à la fracturation hydraulique, puisque nous menons des recherches là-dessus… mais je dirais que ça pourrait potentiellement être le cas», a laissé entendre Mme Wang.

Lire sur TVA Nouvelles