Mélanie Meloche-Holubowski / ICI Radio-Canada :

L’ONU estime qu’entre 20 et 50 millions de tonnes d’articles électroniques ou électriques sont jetés chaque année. Si une portion est recyclée ou récupérée, des montagnes de téléphones, de télévisions et de tablettes continuent de s’accumuler dans des dépotoirs. Mais qui est responsable de tous ces déchets?

Le Canada, les États-Unis, l’Australie et plusieurs pays européens produisent plus de 20 kg de déchets électroniques par personne par année.

Globalement, c’est l’Asie qui en produit le plus. La Chine en génère 6,1 millions de tonnes par année; les États-Unis, 7,2 millions.

Individuellement, les Chinois et les Indiens génèrent moins de 5 kg de déchets électroniques par année, mais la demande de nouvelles technologies est en forte hausse dans ces pays densément peuplés.

Selon un rapport de l’Université des Nations unies, la quantité de déchets électroniques jetés en Asie du Sud-est et du Sud-ouest a augmenté de 63 % entre 2010 et 2015. Ces pays ont produit 12,3 millions de tonnes de déchets électroniques – soit 95 fois le poids de la tour CN.

Lire sur ICI Radio-Canada