Info dimanche :

«Les établissements de la Sépaq : chaleureux même en hiver», c’est autour de ce thème que la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) organise, le samedi 18 février, sa toute première journée porte ouverte hivernale, dont la récurrence pourrait bien entraîner une nouvelle tradition d’hiver dans les familles québécoises.

Treize des 84 parcs nationaux du Québec, dont le parc national du Bic, ouvriront leur porte gratuitement à la population et offriront des activités de plein air assez stimulantes pour réchauffer les plus frileux. À noter que le parc national du Lac-Témiscouata est fermé l’hiver, mais demeure accessible aux visiteurs.

Les établissements des parcs concernés de la Sépaq n’hibernent donc pas durant la saison froide, et plusieurs d’entre eux offrent les mêmes services qu’en été (bâtiment d’accueil, personnel attentionné, prêt d’équipement, sentiers entretenus et balisés, etc.). Comme par magie, les sentiers de randonnée pédestre estivaux se transforment en sentiers de raquette, de ski de fond, de ski nordique ou de VPS (fatbike), certains lacs gelés deviennent le lieu de prédilection de la pêche blanche, des glissades apparaissent, les activités de découverte dévoilent les mystères de l’hiver…

Lire sur info dimanche

ICI Radio-Canada : Une journée d’hiver offerte par la Sépaq