Taïeb Moalla / Le Journal de Québec :

Pour préparer l’arrivée du Service rapide par bus (SRB) et du mégaprojet immobilier du Phare, la Ville de Québec veut optimiser l’aménagement du boulevard Hochelaga, une artère dont le visage changera passablement dans les prochaines années.

La Ville de Québec a publié lundi un appel d’offres pour sélectionner une firme de consultants en transport et en circulation qui aura le mandat de réaliser une «Étude d’optimisation de la géométrie et de la signalisation (les feux de circulation) du boulevard Hochelaga».

Consciente de «l’augmentation importante des déplacements» à l’entrée ouest de Ville dans les prochaines années, la municipalité désire «améliorer la mobilité sur cet axe (Hochelaga) et les axes parallèles tels que le boulevard Laurier et le chemin des Quatre-Bourgeois».

Elle veut également «définir un concept d’aménagement qui assure à la fois la sécurité, la mobilité, la capacité de cet axe ainsi que le déplacement harmonieux et sécuritaire aux différents usagers».

David O’Brien, porte-parole de la Ville, a fait savoir qu’il s’agit «d’une étude préliminaire qui nous permettra de valider le meilleur scénario et de faciliter le transport en commun dans le secteur».

Lire sur le Journal de Québec

30 M$ d’extras pour des chantiers routiers dans la grande région de Québec

Jean-Luc Lavallée / Le Journal de Québec :

Le sous-ministre des Transports a autorisé des extras totalisant 30 M$ pour une multitude de chantiers routiers dans la grande région de Québec depuis 2013.
Ce chiffre résulte d’une compilation effectuée par Le Journal à partir de la «Liste des dépenses supplémentaires autorisées» mise en ligne lundi sur le site web du ministère des Transports, comme l’avait promis le ministre Laurent Lessard.

La façon de diffuser l’information sur les dépassements de coûts a été revue par le ministère des Transports du Québec (MTQ) afin qu’elle soit plus accessible et plus «digeste» que sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO), a résumé l’attaché de presse du ministre Lessard, Mathieu Gaudreault.

Lire sur Le Journal de Québec

Communiqué : Le ministre Lessard rend publique l’information relative aux contrats faisant l’objet de dépenses supplémentaires