Hélène Baril / La Presse :

Hydro-Québec offre une aide financière de 50 millions aux PME, commerces et propriétaires d’immeubles de logements pour la conversion de leur système de chauffage du mazout à l’électricité.

Ce nouveau programme couvrira jusqu’à 75 % des coûts de conversion, sans limite maximale. Il ne s’adresse pas aux clients résidentiels, qui restent nombreux à troquer le mazout pour l’électricité sans aucun incitatif financier.

Le coût du programme devrait être complètement absorbé par les ventes supplémentaires d’électricité qu’il générera, explique la société d’État dans sa demande soumise à la Régie de l’énergie pour approbation. « L’analyse économique du programme démontre que celui-ci est rentable […] et contribuera à contenir la pression à la hausse sur les tarifs, en raison de l’impact attendu du programme sur ses volumes de ventes. »

Hydro prévoit une augmentation des ventes additionnelles d’électricité de 340 millions de kilowattheures cette année et l’an prochain. C’est peu par rapport aux quelque 45 000 millions de kilowattheures consommés annuellement par ce type de clientèle, mais ces ventes supplémentaires se répéteront année après année.

Lire sur La Presse