Huguette Guay, Mont-Carmel / Opinion, Le Devoir :

Mon monde se vire à l’envers. Je suis d’un âge avancé et, contre vents et marées, j’ai toujours entretenu une croyance qui aujourd’hui éclate. Je croyais que l’État, le gouvernement, était là pour protéger et défendre ses citoyens.

Hydrocarbures_Defendre contre l-Etat_PF

Comment se fait-il qu’aujourd’hui des municipalités doivent prendre des mesures contre le gouvernement du Québec pour protéger les sources d’eau potable ? Pour protéger leurs citoyens, pour l’instant, des méfaits de l’exploration pétrolière dans des zones protégées et demain possiblement de l’exploitation pétrolière ou des conséquences d’un déversement de pétrole provenant d’un pipeline.

Lire sur Le Devoir

Loi sur les hydrocarbures : qui dit vrai?

Gaétan Fontaine Montréal / Opinion, Le Devoir :

Alors que nous assistons médusés à la mise en norme de la nouvelle Loi sur les hydrocarbures, le ministre Pierre Arcand y va d’un sophisme à gommer les neurones. D’une part, il nous balance sérieusement qu’il n’est pas question de faire la « promotion » de l’exploitation des hydrocarbures alors qu’au même moment nous apprenions que le gouvernement Couillard injectait 12,3 millions de dollars dans l’entreprise Pétrolia pour des travaux de forage horizontal dans la belle Gaspésie… Indécente entourloupette. Je me demande à quoi « carburent » ces adeptes d’hydrocarbures. Aux mensonges ?

Lire sur Le Devoir