ICI Radio-Canada :

Le ministère de l’Environnement impose des amendes de plusieurs milliers de dollars à huit chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine.

Les avis d’infraction ont été reçus entre Noël et le jour de l’An. Huit chasseurs de phoque qui semblent être les membres d’un même équipage ont reçu chacun des amendes totalisant 4431 $, pour un total de 35 448 $, parce qu’ils ont commis deux infractions dans la réserve écologique de l’île Brion.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) estime que ces chasseurs se sont trouvés dans la réserve écologique de l’île Brion sans avoir obtenu des autorisations préalables et qu’ils y ont exercé une activité interdite sur la réserve, soit la chasse.

Le ministère réclame les amendes maximales fixées pour ce genre d’infraction, plus les frais.

Les événements reprochés seraient survenus en janvier 2016. L’escouade de huit chasseurs de phoques des Îles s’est rendue à l’Île Brion à trois reprises en janvier dernier, comme ils le font depuis cinq ans pour alimenter la Boucherie Côte à Côte en viande de loup-marin.

Certains chasseurs avaient reçu l’an dernier un avertissement de la part du ministère.

Lire sur ICI Radio-Canada