ICI Radio-Canada :

Des membres des communautés innues de la Côte-Nord se sont joints à la manifestation dans le Dakota du Nord pour soutenir les Autochtones de Standing Rock qui s’opposent au projet de pipeline Dakota Access. Le chef de la communauté innue de Mingan, Jean-Charles Piétacho, participe au rassemblement organisé près de Bismarck, tout comme l’ancien chef de Matimekush-Lac John, Réal McKenzie.

innus_dakota-access-pipeline_pf

Je pense que ça touche mondialement tout le monde pour la question environnementale. Ce n’est pas juste un enjeu autochtone, mais non-autochtone aussi.
– Réal McKenzie, ancien chef de Matimekush-Lac John

Réal McKenzie souligne qu’un traité signé en 1863 n’a pas été respecté par le gouvernement américain et les promoteurs du projet.

Lire sur ICI Radio-Canada

Dakota Access n’est pas un enjeu de la campagne électorale américaine

ICI Radio-Canada :

À la veille du scrutin américain du 8 novembre, les deux aspirants à la Maison-Blanche n’ont pas été clairs sur leurs intentions concernant le projet de pipeline Dakota Access de la compagnie Energy Transfer Partners.

Hillary Clinton, la candidate démocrate à l’élection présidentielle, s’est exprimée pour la première fois sur le sujet dans un communiqué publié le 27 octobre. Elle a laissé entendre qu’il fallait respecter les droits constitutionnels des deux parties, c’est-à-dire que les Autochtones ont le droit de manifester pacifiquement et que les employés ont le droit de travailler.

Lire sur ICI Radio-Canada

Ajout :

200 nations autochtones mobilisées contre un pipeline (Audio)

ICI Radio-Canada :

À Standing Rock, au Dakota du Nord, l’opposition à la construction d’un pipeline mobilise les Sioux depuis des mois. Les travaux se poursuivent néanmoins et plusieurs sites sacrés ont déjà été détruits, incluant des sites de sépulture. Les Sioux se battent aussi pour conserver leur approvisionnement en eau potable. Cette lutte interpelle les Premières Nations de partout, dont plusieurs au Canada. Rita Mestokosho, poétesse et membre du conseil des Innus d’Ekuanitshit, à Mingan, s’est rendue sur place et compte bien y retourner.

Écouter sur ICI Radio-Canada