Laurence Houde-Roy / Huffington Post :

Les Inuits du Québec entament la création de leur propre entreprise qui pourrait prendre en charge toute la production de l’énergie renouvelable du nord du Québec.

Ils espèrent ultimement que cette entreprise, qui portera temporairement le nom de PowerCo, vende sa production énergétique à Hydro-Québec. La société d’État pourrait ainsi alimenter les communautés au nord du 55e parallèle avec cette énergie renouvelable, ces communautés étant actuellement alimentées entièrement au diesel.

C’est la Société Makivik et la Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ) qui s’allient pour créer PowerCo. Makivik est le représentant des Inuits du Québec responsable d’administrer l’indemnité pécuniaire destinée aux Inuits depuis la signature de la Convention de la Baie-James. Elle possède des filiales opérant dans différents secteurs, dont le transporteur Air Inuit. La FCNQ administre quant à elle les magasins de vente au détail dans les 14 communautés du nord, et possède également une filiale pétrolière qui fournit tout le diesel pour le Nunavik à Hydro-Québec.

Lire sur le Huffington Post