Louis Gagné avec les informations d’Olivier Lemieux / ICI Radio-Canada :

L’usine Anacolor devra améliorer ses pratiques environnementales si elle souhaite obtenir le contrat de peinture d’un deuxième stationnement étagé à Place Ste-Foy.

L’entreprise du secteur de Cap-Rouge, à Québec, a réalisé la peinture du revêtement d’un premier stationnement situé à l’angle du boulevard Hochelaga et de l’autoroute Robert-Bourassa. Les travaux sont exécutés à plus de 90 %.

Une fois la construction terminée, un second stationnement étagé sera érigé sur le boulevard Hochelaga, entre les magasins Maurice Tanguay Signature et DeSerres, afin de remplacer le stationnement actuel, qui sera détruit.

Responsabilité sociale

Si l’on en croit une note que le propriétaire de Place Ste-Foy, Ivanhoé Cambridge, a envoyée à Radio-Canada jeudi, le contrat de peinture du nouvel ouvrage pourrait échapper à Anacolor, qui a reçu plusieurs avis de non-conformité du ministère de l’Environnement.

Lire sur ICI Radio-Canada

Le Journal de Québec : Anacolor sort de son mutisme et se défend

Taïeb Moalla / Le Journal de Québec :

Sortant d’un long mutisme, l’usine Anacolor de Cap-Rouge a publié jeudi après-midi un communiqué de presse pour «remettre les pendules à l’heure» et pour annoncer des innovations «en matière de transparence».

«L’entreprise s’engage à dévoiler les résultats des campagnes de prélèvements conduites deux fois par jour sur deux sites différents. Ces données démontrent, depuis 2015, que les émissions et les odeurs sont constamment et de beaucoup en deçà des normes environnementales obligatoires», peut-on y lire.

Cette sortie publique survient à la veille d’une rencontre entre Régis Labeaume et le ministre de l’Environnement, David Heurtel. Le maire de Québec, qui a récemment qualifié de «filou» le patron d’Anacolor, veut poser «un geste extrême pour le sortir [le bâtiment de l’entreprise] de là». Depuis des années, plusieurs citoyens se plaignent des émanations produites par l’usine de peinture.

Lire sur Le Journal de Québec

Québec Hebdo : Anacolor compte dévoiler les résultats de ses campagnes de prélèvements

ICI Radio-Canada : Anacolor fera connaître les résultats de ses prélèvements

Le Soleil : Anacolor veut montrer patte blanche