Stéphanie Tremblay / ICI Radio-Canada : 

Un jardin communautaire a vu le jour au CHSLD Le Faubourg, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec. Il est le fruit du travail d’une quinzaine de citoyens qui n’y cultivent pas que des légumes… mais de belles relations aussi! L’idée est née du besoin de jardiner de certains résidents du quartier. Les espaces verts sont rares quand on habite au centre-ville. Ils ont frappé à la porte du centre d’hébergement pour personnes aînées Le Faubourg, qui avait l’espace tant rêvé sur l’avenue Turnbull. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui gère l’établissement, a dit oui. Le jardin collectif a pris forme en juin.

Lire sur ICI Radio-Canada

Un potager urbain pour redonner le goût de manger à des patients

Anne-Louise Despatie / ICI Radio-Canada : 

Olivier Diec est médecin spécialiste des maladies du rein à l’Hôpital Charles-Le Moyne, en Montérégie. Dans le stationnement du centre de dialyse, il cultive un jardinet avec ses patients. Une occasion pour ces malades chroniques, qui doivent souvent passer 12 heures par semaine au centre, de sortir de leur isolement et de retrouver le plaisir de manger. Olivier Diec a pensé que ses patients et leurs proches pourraient être inspirés par les fines herbes et les légumes qui poussent dans les bacs. Leur défi à tous est de remplacer des ingrédients comme le sel.

Lire sur ICI Radio-Canada

Apprendre en jardinant, un projet d’école autosuffisante à Trois-Rivières

Une entrepreneure de Trois-Rivières rêve qu’une école autosuffisante voie le jour dans sa ville. Karrine Sévigny souhaiterait que l’établissement soit indépendant sur les plans énergétique et alimentaire. Un potager, une fermette et un bassin d’aquaculture pourraient être intégrés à l’école. Karrine Sévigny estime que cela permettrait aux jeunes d’intégrer des notions de français, de mathématiques ou d’anglais, par exemple, en les appliquant au travail de la terre.

Lire sur ICI Radio-Canada

Ajout :

Nouveau jardin collectif à Alma

ICI Radio-Canada :

Le comité École-Famille-Communauté du quartier Naudville à Alma a inauguré les nouvelles installations de son jardin collectif, jeudi. Des jeunes ont fabriqué des bacs conçus pour favoriser l’agriculture urbaine. Des affiches ont également été installées pour éduquer les gens du secteur sur différents aspects de l’agriculture.

Lire sur ICI Radio-Canada