Alexandre Shields / Le Devoir :

Dans un geste sans précédent pour un premier ministre canadien, Justin Trudeau sera le conférencier vedette d’un événement qui réunira, au Texas, les principales multinationales des énergies fossiles, dont celles actives dans l’exploitation des sables bitumineux. M. Trudeau y recevra d’ailleurs un prix pour son « leadership mondial » dans le domaine énergétique.

Selon ce qu’a annoncé jeudi le cabinet du premier ministre, M. Trudeau « prononcera le discours principal » de la conférence CERAWeek, qui se tient du 6 au 10 mars à Houston, au Texas. Cette conférence regroupe principalement de grandes entreprises du secteur énergétique, mais aussi des ministres de l’énergie et des ressources naturelles de plusieurs pays.

Parmi les « partenaires » qui soutiennent directement cet événement organisé par la firme de consultants et de lobbyistes IHS Cambridge Energy Research Associates (IHS CERA), on retrouve plusieurs multinationales actives dans l’exploitation des sables bitumineux. C’est le cas de Total, ExxonMobil, BP, Shell, Chevron et ConocoPhillips.

Lire sur Le Devoir

National Observer : Trudeau, Carr to speak at Houston energy summit