Louis-Samuel Perron / La Presse :

(Sherbrooke) La voie de contournement de Lac-Mégantic, le sort de Raif Badawi et l’immigration ont monopolisé l’assemblée citoyenne organisée par Justin Trudeau mardi soir au manège militaire de Sherbrooke. Le premier ministre s’est d’ailleurs fait un devoir de répondre uniquement en français aux nombreuses questions du public en anglais mardi soir lors de la première séance publique québécoise de sa tournée politique pancanadienne. (…)

«Ça fait quatre ans que ça perdure! […] Quand allez-vous annoncer la construction de la voie de contournement?», a tonné Robert, un citoyen de Lac-Mégantic. Une question applaudie bruyamment par la foule. Cette voie ferrée est un enjeu majeur dans la région depuis la tragédie ferroviaire qui a fait 47 morts en 2013. Justin Trudeau rencontrera d’ailleurs ce matin le maire de Lac-Mégantic pour «pour voir comment nous allons pouvoir aider cette communauté qui a été heurtée, quasiment anéantie de façon émotionnelle par cette tragédie».

«Le combat contre le train d’enfer se déroule à pas de tortue», a grondé par après un autre citoyen, à la longue barbe blanche. Ce dernier était toutefois «très ému» par la réponse du premier ministre qui s’est gardé de dévoiler un échéancier précis. «J’entends clairement à quel point les gens réclament cette voie de contournement. On est train d’y travailler avec la province, la municipalité. On poursuit le processus d’évaluation, on va vouloir l’accélérer. On espère pouvoir livrer pour l’avenir», a répété Justin Trudeau.

Lire sur La Presse

Trudeau poursuit sa tournée au Québec et se fait questionner sur Lac-Mégantic

La Presse Canadienne :

(…) «On vit quand même une situation que je considère humanitaire. Il y a une détresse actuellement à Lac-Mégantic, et c’est documenté dans la santé publique. Ça fait quatre ans que ça perdure cette situation-là. On ne comprend pas pourquoi ça prend tant de temps», a exposé Robert Bellefleur, qui est le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire à Lac-Mégantic.

M. Bellefleur a été chaleureusement applaudi par les centaines de citoyens réunis au manège militaire pour l’événement.

Lire sur L’Actualité

Plus de 600 personnes pour rencontrer Justin Trudeau à Sherbrooke

Carl Marchand / ICI Radio-Canada :

(…) Quelques manifestants de l’Association des locataires de Sherbrooke et d’Amnistie internationale se sont également rassemblés à l’extérieur du bâtiment.

Lire sur ICI Radio-Canada