Conférence de la Faculté de l’université d’Ottawa :

Plus de trois années se sont écoulées depuis la catastrophe ferroviaire pendant laquelle six millions de litres de pétrole brut se sont déversés à Lac-Mégantic. Cet accident a traumatisé la collectivité en causant la mort de 47 personnes et, ce faisant, en rendant 27 enfants orphelins. Le 8 décembre prochain, l’Université d’Ottawa tiendra une conférence intitulée « Quelles leçons avons-nous tirées de la catastrophe ferroviaire survenue à Lac-Mégantic? » afin de traiter des conséquences liées à ce désastre et du futur du transport de l’énergie au Canada.

Si on combine les vies perdues, les dommages causés à l’environnement et la destruction physique, la catastrophe du 6 juillet 2013 est sans précédent dans l’histoire moderne du Canada en temps de paix. La population de Lac-Mégantic a été victime d’un régime de sécurité ferroviaire profondément défaillant, de négligence de l’entreprise de transport et d’un aveuglement volontaire des entreprises et des autorités gouvernementales face à la croissance importante que connaissait le transport du pétrole de schiste du Bakken par rail à cette période.

Les principales lacunes en termes de réglementation ayant mené à ce désastre ont‑elles toutes été révélées au grand jour? Cette tragédie a-t-elle entraîné des améliorations fondamentales dans le régime de réglementation ferroviaire ? Comment les répercussions de cet accident ont-elles été traitées dans le système de justice ? Qu’est-ce que cela révèle sur notre dépendance au pétrole et nos engagements climatiques ?

Lire sur le site de l’Université d’Ottawa

Pour une description détaillée de l’horaire de la journée, nous vous invitons à aller sur le site de Convoi

Présentations en avant-midi (la partie citoyenne débute à la minute 48)

Présentations en avant-midi (la partie citoyenne débute à la minute 48)