Alexandre Shields / Le Devoir :

L’Office national de l’énergie vient de rendre service à TransCanada. L’organisme a annoncé mercredi qu’elle fusionnera les audiences de deux projets pourtant distincts de la pétrolière, dont le pipeline Énergie Est. Une décision qui permettra des « gains d’efficacité » dans l’évaluation de ces deux projets de transports d’énergies fossiles.

Découvrez plus de 500 articles sur le pipeline d’exportation Énergie Est

L’organisme fédéral entend ainsi étudier le projet Énergie Est en même temps que le projet du « réseau principal Est », au lieu de mener deux audiences distinctes. Ces deux projets ne sont toutefois pas situés dans la même région et ne comportent pas les mêmes risques environnementaux, puisque l’un transportera du gaz naturel, tandis que l’autre transportera du pétrole des sables bitumineux.
Consultez notre dossier sur le pipeline Énergie Est.

Dans un communiqué publié mercredi, l’Office national de l’énergie (ONE) a dit avoir pris cette décision à la lumière des « observations » reçues à la suite de l’annonce de la reprise du processus d’examen d’Énergie Est depuis le début. Ces commentaires faisaient notamment valoir qu’une audience conjointe « pourrait mieux atténuer les craintes en ce qui a trait à l’harmonisation de l’échéancier » pour la mise en service des deux projets.

Lire sur Le Devoir

Le Devoir : L’ONE fusionne les audiences de deux projets de TransCanada

Journal Métro : ONÉ: Les nouvelles audiences d’Énergie Est jumelées à un autre projet

Communiqué : Le comité d’audience de l’Office national de l’énergie examinera simultanément les demandes portant sur Énergie Est et sur le réseau principal Est

ICI Radio-Canada : L’Office national de l’énergie se penchera à la fois sur deux projets de TransCanada