Alexandre Shields / Le Devoir :

Après avoir catégoriquement refusé d’aborder l’enjeu des émissions de gaz à effet de serre imputables au projet de pipeline Énergie Est, l’Office national de l’énergie (ONE) a annoncé mercredi qu’il pourrait finalement tenir compte de cette question. Une situation qui ne peut que conduire au rejet du projet de TransCanada, selon Équiterre.

L’ONE a publié mercredi en fin de journée une série de documents qui présentent les « sujets » qui devraient être « pris en considération » par le comité qui évaluera le plus important projet de pipeline d’exportation en Amérique du Nord. Ces sujets permettent de déterminer quels éléments pourront être abordés par les participants aux audiences pour le projet ce pipeline de 4600 kilomètres.

Contrairement aux modalités du premier processus d’évaluation, qui a été stoppé l’an dernier en raison d’allégations de partialité, l’ONE souligne cette fois-ci que « les facteurs à considérer pourraient inclure » les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la production pétrolière qui circulera dans le pipeline.

Lire sur Le Devoir

Énergie Est: l’Office national de l’énergie tiendra compte des GES

Louis-Samuel Perron / La Presse :

Pour la nouvelle évaluation du projet de pipeline Énergie Est, le comité d’audience de l’Office national de l’énergie (ONÉ) envisage de «tenir compte des émissions de gaz à effet de serre (GES) en amont et en aval du projet» et de réaliser une évaluation environnementale du projet incluant des «effets environnementaux possibles supplémentaires».

L’organisme fédéral a rendu publique en fin d’après-midi la liste provisoire des thèmes qui pourront être abordés pendant les audiences, sous la forme de questions. Celles-ci vont s’avérer cruciales lors des audiences du projet Énergie Est, puisque les propos et les preuves des participants devront être liés à ces questions dans leur version finale.

Lire sur La Presse

Le Journal de Québec : Office national de l’énergie: Greenpeace demande à Ottawa de suspendre le processus d’évaluation du pipeline Énergie Est 

Journal Métro : Énergie Est: l’ONÉ évaluera les GES

La Presse : L’ONÉ dévoilera la portée qu’aura son évaluation du projet Énergie Est

Communiqué : L’Office national de l’énergie sollicite les commentaires du public sur les listes des questions de l’audience d’Énergie Est