AFP :

Plus proche, plus grosse, plus lumineuse: la pleine Lune sera lundi soir la vedette de la voûte céleste, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans pour les astronomes et amoureux de l’astre de la nuit.

«À son lever, les observateurs auront l’impression que la Lune est géante», explique à l’AFP Pascal Descamps, de l’Observatoire de Paris.

Il va se produire lundi un phénomène appelé «super Lune», avec la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l’astre, dont l’orbite est elliptique, est au plus près de la Terre. Elle nous apparaît donc plus grande et plus brillante que la normale.

Lire sur TVA Nouvelles

Ajout :

Une « superlune » hors de l’ordinaire

Alain Labelle / ICI Radio-Canada :

Superlune 101

Une pleine lune se produit une fois par mois, lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, et que la Lune se trouve du côté de la Terre opposé au Soleil.

Le terme superlune (périgée-syzygie) est utilisé pour décrire une pleine lune à son périgée, c’est-à-dire quand elle est à sa plus petite distance de la Terre. Le phénomène se produit en moyenne 4 à 6 fois par an. Il se traduit par une variation du diamètre apparent de la Lune dans le ciel.

L’observation de lundi sera toutefois particulièrement intense et peut même être qualifiée d’« extra-superlune » puisque la lune sera pleine avec environ deux heures de périgée à 356 509 km de la Terre, ce qui est plus près que d’habitude.

Lire sur ICI Radio-Canada