Martin Ménard / La Terre de chez nous :

Le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, vient d’annoncer le prolongement du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique jusqu’au 31 mars 2022.

Communiqué : Développement du secteur biologique – Le ministre Laurent Lessard annonce le prolongement du programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique

Ce programme s’est révélé un véritable succès depuis son lancement il y a 18 mois par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). De nombreuses fermes hésitant à se convertir à la régie biologique avaient alors décidé de se lancer dans l’aventure du bio grâce aux subventions offertes par le Programme.

Le ministère souligne que depuis juin 2015, celui-ci a permis de soutenir financièrement la conversion de près de 4 000 hectares en production végétale et plus de 2,6 millions d’entailles en acériculture.

Lire sur La Terre de chez nous

L’ITA de La Pocatière se tourne vers le biologique

Alexandre D’Astous / L’Avantage :

L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) tiendra, le 23 février à 16 h 30, une séance d’information en ligne accessible à tous pour présenter les nouveautés qui seront introduites au campus de La Pocatière à propos de la bonification du volet biologique du programme de technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE) et concernant les trois nouveaux profils liés à la production animale biologique qui s’insèrent dans le programme de gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA).

Guy Langlais, chef d’équipe de TPHE, et Charles Lépine, chef d’équipe de GTEA, présenteront brièvement les nouveautés de leur programme respectif au sujet du volet biologique et pourront répondre aux questions. Toutes les personnes désirant participer à la séance d’information peuvent s’inscrire par courriel à ita@mapaq.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418 856-1110, poste 1365.

Lire sur L’Avantage

Nouveau partenariat pour les Serres Jardins-Nature à New Richmond

ICI Radio-Canada :

Afin d’atteindre de nouveaux marchés pour la vente de tomates biologiques, l’entreprise Serres Jardins-Nature de New Richmond devient partenaire de Sagami/Savoura/Savoura Bio.

Pour Sagami/Savoura/Savoura Bio, le site des Serres Jardins-Nature devient le neuvième site de production au Québec.

Cette entente permettra de répondre à la demande croissante de tomates biologiques en Amérique du Nord.

Après 16 ans de production biologique, les Serres Jardins-Nature de New Richmond avaient du mal à prendre de l’expansion.

On était rendu à un carrefour. On était trop petit pour le marché de la grande distribution, […] mais par contre trop gros pour le marché du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Germain Babin, chargé de compte senior de Sagami/ Savoura/ Savoura Bio

Lire sur ICI Radio-Canada