Tournée de consultations pour moderniser l’ONE

Alexandre Shields / Le Devoir :

Le gouvernement Trudeau a annoncé lundi la tenue de consultations pancanadiennes sur la « modernisation » de l’Office national de l’énergie. Les consultations, qui se déplaceront à Montréal en mars, seront menées par un comité dont la majorité des membres ont travaillé dans des organisations liées à des entreprises du secteur des pipelines. (…)

one_reforme_cpeq_helene-lauzon_pf

Le « comité d’experts » mis sur pied par le gouvernement Trudeau en novembre dernier doit lui « recommander des moyens de moderniser » l’ONE d’ici le 15 mai, a par ailleurs précisé sa coprésidente, Hélène Lauzon, dans une vidéo mise en ligne sur la page Web consacrée aux travaux du comité.

Mme Lauzon est la présidente du Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ). Cette organisation, qui « a pour mission de représenter les intérêts de ses membres en matière d’environnement et de développement durable », compterait plusieurs entreprises de l’industrie des énergies fossiles comme « membres votants ».

Au moment où le fédéral a annoncé la formation du comité d’experts, le site Web du CPEQ présentait d’ailleurs une liste de membres comprenant TransCanada Pipelines, Enbridge Pipelines, Valero (propriétaire de la raffinerie de Lévis), la pétrolière Junex, Gaz Métro et Questerre (présidée par Michael Binnion, le président de l’Association pétrolière et gazière du Québec).

Or, lorsque Le Devoir a voulu consulter la « liste des membres » du CPEQ lundi, celle publiée sur son site Web ne contenait aucun nom. Il n’a d’ailleurs pas été possible lundi d’obtenir de précisions de la part du CPEQ, puisque toute son équipe était absente lundi.

Promotion des pipelines

Parmi les cinq membres du comité chargé de mener les consultations en vue de la modernisation de l’ONE, figure aussi Brenda Kenny. Mme Kenny a été, de 2008 à 2016, présidente et chef de la direction l’Association canadienne des pipelines d’énergie (ACPE). Cette organisation représente précisément les intérêts des entreprises qui exploitent des pipelines et des gazoducs au Canada.

Lire sur Le Devoir

Communiqué : Le comité d’experts sur la modernisation de l’Office national de l’énergie s’apprête à entamer un dialogue avec les Canadiens

National Observer : Cross-country hearings on NEB modernization begin this month