ICI Radio-Canada :

Écologistes et membres de la classe politique du Québec soulignent, en cette journée mondiale de l’eau, les enjeux liés à la préservation de cette ressource vitale. Mais tandis que les premiers décrient « l’à-plat-ventrisme » du gouvernement devant les compagnies pétrolières et gazières, le premier ministre Philippe Couillard lance un appel à la mobilisation pour le développement durable des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

Représentants d’Équiterre, d’Eau Secours, du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et de la Fondation Coule pas chez nous se sont rassemblés, mercredi, autour des députés solidaire et péquiste Manon Massé et Sylvain Gaudreault. Leur but? Exhorter le gouvernement de Philippe Couillard à devenir « le protecteur de l’eau »; un rôle qu’il ne joue pas à l’heure actuelle, selon eux.

(…)

Anne Céline Guyon, de la Fondation Coule pas chez nous, s’alarme pour sa part que l’eau soit plus que jamais « en danger » avec l’éventuel passage du pipeline Énergie Est. Ce projet de pipeline est aussi dénoncé par Alice-Anne Simard, directrice de l’organisme Eau Secours, qui pense par ailleurs que la population québécoise devrait cesser de tenir pour acquis qu’elle dispose d’une eau potable en grande quantité et de bonne qualité. « Beaucoup de menaces pèsent sur cette ressource-là, dit Mme Simard, et la plus grande menace vient sans contredit de l’industrie des hydrocarbures ».

Pétrolia prévoit faire de la fracturation hydraulique cet été à Anticosti alors qu’il est démontré que cette technique contamine la nappe phréatique. Et que fait le gouvernement? Rien.
–Alice-Anne Simard, directrice de l’organisme Eau Secours

Pour Mme Simard, le gouvernement de Philippe Couillard continue de faire de « l’à-plat-ventrisme » devant l’industrie au lieu de jouer son rôle de protecteur de l’eau.

Lire sur ICI Radio-Canada

TVA Nouvelles : Le PQ veut faire de juin le mois de l’eau

La Presse : Grands Lacs: Philippe Couillard milite contre le projet de Donald Trump

Le Journal de Québec : Budget Trump: le gouvernement Couillard se mobilise pour les Grands Lacs

Communiqué : Le Parti Québécois a la défense de l’eau dans son ADN

L’Avantage : L’Organisme des bassins versants remet son 1er prix Anselme-Gagné

Communiqué : En cette Journée mondiale de l’eau, le Chef national de l’APN se tient aux côtés des Premières Nations du Yukon à la Cour suprême

Communiqué : Journée mondiale de l’eau – Manon Massé fait adopter une motion pour protéger les Grands Lacs de Donald Trump