Jeanne Corriveau / Le Devoir :

Le nombre de cyclistes est en hausse à Montréal et les données rendues publiques lundi par la Ville de Montréal et par Vélo Québec indiquent que la métropole compterait un peu plus d’un million de cyclistes. Selon un sondage mené l’automne dernier, 783 000 adultes et 221 000 enfants auraient enfourché leur vélo en 2015, soit 51 % de la population de l’île. Et deux cyclistes adultes sur trois auraient utilisé leur vélo toutes les semaines. Les données doivent toutefois être utilisées avec prudence puisque le sondage ne s’appuie que sur un échantillon de 400 répondants.

Lire sur Le Devoir

TVA Nouvelles : Les cyclistes assidus commencent à bouder les rues montréalaises

Ils sont de moins en moins à enfourcher leur vélo chaque semaine, selon le dernier rapport de Vélo Québec, qui révèle que Montréal a perdu 24 000 cyclistes dits «réguliers» en 5 ans. «Il y a effectivement moins de cyclistes assidus», confirme Marc Jolicoeur, directeur de la recherche chez Vélo Québec, qui a réalisé l’étude sur l’état du vélo à Montréal en 2015.

ICI Radio-Canada : Le vol préoccupe toujours les cyclistes montréalais

Avec son million de cyclistes estimé par Vélo Québec, Montréal serait au coude-à-coude avec Vancouver pour décrocher le titre de la capitale du vélo au Canada. Toutefois, la ville n’est pas encore le paradis des cyclistes, qui sont toujours préoccupés par le vol de leur monture. (…)  Bien que les vélos soient de plus en plus présents dans les rues montréalaises, la Ville affirme qu’elle n’est pas aux prises avec un problème majeur de vols. Ceux-ci seraient même en baisse. Pourtant, les cyclistes comme Noémie André Botbol ont souvent l’impression d’être laissés à eux-mêmes lorsqu’ils sont victimes de vol.

Journal Métro : Moins de jeunes cyclistes à Montréal que dans le reste de la province